Au cours de la première semaine de février, les élèves du quatrième Liceo de l'école suisse de Rome se sont glissés dans différents rôles du top management : Dans le cadre de la semaine économique, ils ont agi en tant que Chief Executive Officers (CEO), Chief Financial Officers (CFO) ou Chief Human Ressources Officers (CHROs) et ont appris, outre les aspects économiques, beaucoup de choses sur les processus de décision, la gestion des conflits et la responsabilité.
Pendant une semaine, les jeunes entrepren·eur·euse·s ont commercialisé leurs smartwallets - un produit inventé qui remplace le porte-monnaie analogique et réunit toutes les cartes de débit et de crédit sur un seul appareil.
Deux animat·eur·rice·s de jeu de formationéconomique.ch qui travaillent à plein temps dans le secteur privé en Suisse, ont discuté avec les jeunes des principaux concepts de gestion d'entreprise. Il s'agissait notamment de stratégies de marketing, des bases de la comptabilité et de l'analyse des chiffres clés de l'entreprise.

Une partie importante de la simulation d'entreprise était les décisions quotidiennes de gestion d'entreprise que les élèves devaient prendre en équipe. Ces décisions allaient de la fixation des prix aux investissements dans la recherche et le développement, en passant par le choix des canaux de distribution.
Des défis toujours plus complexes
Au fur et à mesure que la semaine avançait, les défis devenaient de plus en plus complexes. Les participant·e·s ont par exemple dû intégrer dans leur stratégie les effets des adaptations salariales, des changements de marché ou des contraintes environnementales. Des questions éthiques telles que la durabilité des matières premières utilisées ou les conditions de travail équitables ont également été discutées et prises en compte dans la prise de décision.
La simulation de changements sur le marché, dus à l'arrivée de nouvelles·aux concurrent·e·s, à l'expansion à l'étranger ou à l'inflation, était particulièrement passionnante. Les élèves ont alors dû adapter leurs stratégies et développer des solutions innovantes pour maintenir leur position sur le marché. L'un ou l'autre des cadres supérieurs des entreprises a pu constater à ses dépens que cela pouvait être une danse sur le fil du rasoir.
Outre les aspects liés à la gestion d'entreprise, le développement personnel a également été un élément important de la semaine économique. Les jeunes ont appris à prendre des responsabilités, à résoudre des conflits et à prendre des décisions éclairées sous la pression du temps.
Point culminant de la Semaine économique
L'un des points forts de la semaine a été la conférence des investisseur·euse·s qui a eu lieu le dernier jour. Les jeunes entrepren·eur·euse·s y ont présenté leurs modèles d'entreprise devant leurs parents, leurs ami·e·s et leurs enseignant·e·s.


Dans des présentations convaincantes, il·elle·s ont exposé leurs stratégies de marketing, leurs plans financiers, leurs vidéos publicitaires et leurs projets d'avenir. Ceux-ci allaient de l'expansion en Amérique à la réouverture d'une banque active au niveau international. La séance de questions-réponses qui a suivi a ensuite permis aux participant·e·s de défendre leurs idées de manière critique et de mettre à l'épreuve les connaissances acquises.
L'apéritif qui a suivi a constitué une plateforme pour s'exercer au réseautage. L'ambiance positive et la fierté des jeunes face à leurs performances étaient clairement perceptibles. La Semaine économique a montré de manière impressionnante le potentiel que recèlent les élèves et la valeur des expériences pratiques pour la compréhension des relations économiques.
Auteur : Pascal Steiner, professeur d'économie et de droit de l' École suisse à Rome