FAQ sur la formation en Suisse

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur le thème de la "formation en Suisse", comme par exemple le système d'éducation suisse, les différentes possibilités de formation, les conditions préalables, le financement et bien plus encore. Pour toute autre question, veuillez vous adresser par e-mail à info@educationsuisse.ch.

Conseil

En Suisse, ce sont les parents qui prennent en charge la formation de leurs enfants. S'il est prouvé que ces derniers ne sont pas en mesure de financer la formation initiale (en présentant une déclaration d'impôts, de revenus, etc.), il est éventuellement possible de demander des bourses.

Nous conseillons de vérifier d'abord dans le pays de résidence des parents s'il est possible d'y déposer une demande de bourse.

A quelques exceptions près, les cantons n'accordent pas de bourses pour des formations à l'étranger.

Il vaut la peine de clarifier au préalable ce qui est reconnu exactement et quelles prestations ou examens supplémentaires sont nécessaires pour une formation, une formation continue ou un travail en Suisse.

En Suisse, il n'existe pas de service général pour les questions d'admission ou de reconnaissance. Selon la formation préalable et la profession, d'autres points de contact sont responsables.

Pour pouvoir travailler en Suisse avec un diplôme étranger, il faut savoir si ce diplôme mène ou non à une profession réglementée.

Pour les professions réglementées, la reconnaissance du diplôme étranger est obligatoire, car la loi exige un diplôme ou un certificat spécifique pour exercer la profession. Vous trouverez ici de plus amples informations et la liste des professions réglementées https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/de/home/bildung/diploma.html .

Pour les diplômes universitaires qui ne mènent pas à une profession réglementée, il est possible de demander une attestation/évaluation de niveau.

Nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers le service compétent : info@educationsuisse.ch

Pour suivre une formation ou exercer une activité professionnelle en Suisse, il est généralement nécessaire d'avoir de bonnes, voire de très bonnes connaissances d'au moins une langue nationale.

Nous recommandons donc d'acquérir de bonnes connaissances de la langue du pays avant même de commencer une formation en Suisse. En complément, de nombreuses écoles de langues proposent des cours de tous niveaux dans toutes les grandes villes de Suisse.

Bourses cantonales
Dans la plupart des cas, les jeunes Suisses·ses de l'étranger ont la possibilité de demander une bourse d'études à leur canton d'origine pour leur formation en Suisse. Le système des bourses est réglementé au niveau cantonal. Les conditions et le montant des bourses varient donc d'un canton à l'autre et les formalités et délais nécessaires peuvent être très différents.

Seules les formations initiales après la scolarité obligatoire (par exemple, maturité suivie d'études supérieures ou apprentissage professionnel suivi d'une haute école spécialisée) dans des établissements de formation reconnus par l'État donnent droit à des contributions.

Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre demande : info@educationsuisse.ch

Bourses et prêts supplémentaires educationsuisse
educationsuisse a la possibilité d'accorder des bourses et des prêts dans des cas de rigueur (par exemple, aucune bourse cantonale possible ou seulement une bourse cantonale peu élevée).

Autres fondations privées
Il existe de nombreuses fondations privées qui peuvent également accorder des bourses ou des prêts.

Pour être admis·e dans un cursus de bachelor, il faut être titulaire d'un certificat de maturité reconnu par la Confédération ou d'un diplôme étranger équivalent. Les hautes écoles fixent des normes spécifiques à chaque pays pour les diplômes étrangers. Les dispositions actuelles peuvent être consultées en ligne : https://www.swissuniversities.ch/themen/zulassung/zulassung-universitaere-hochschulen/laender

Pour être admis·e dans une haute école spécialisée, il faut normalement avoir effectué un apprentissage professionnel suivi d'une maturité professionnelle ou d'une maturité gymnasiale suivie d'une année de stage. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les conditions d'admission directement auprès de la haute école spécialisée.

Dans les hautes écoles pédagogiques, les conditions d'admission varient en fonction des filières.

Le système de formation

La formation professionnelle supérieure permet aux professionnel·le·s ayant terminé leur formation professionnelle initiale de se spécialiser et d'approfondir leurs connaissances techniques.

Examens professionnels fédéraux et examens professionnels fédéraux supérieurs
Un examen professionnel (brevet fédéral BF) permet d'acquérir des connaissances approfondies dans une profession donnée. Les écoles professionnelles publiques et privées ainsi que les associations proposent des cours de préparation. Ce brevet confirme la qualification professionnelle permettant d'occuper un rôle de supérieur hiérarchique parmi les cadres inférieurs.

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel supérieur ou l'examen de maîtrise reçoivent un diplôme fédéral. Il s'agit généralement d'une condition préalable à l'obtention d'un poste de cadre moyen ou à la gestion de sa propre entreprise.

Écoles supérieures
Les écoles supérieures (ES) s'adressent aux professionnel·le·s titulaires d'un diplôme reconnu par la Confédération ou d'une qualification équivalente. Elles proposent des filières de formation (2 ou 3 ans à plein temps ou en cours d'emploi) très axées sur la pratique, qui débouchent sur un diplôme reconnu au niveau fédéral. Celui-ci qualifie pour des activités professionnelles exigeantes et des fonctions de cadre moyen.

Elles sont toutes équivalentes, mais différentes dans leur orientation universitaire.

Tous les établissements d'enseignement supérieur, à l'exception d'une haute école spécialisée, sont des institutions publiques. Elles proposent des cursus organisés selon le système de Bologne avec le système de crédits ECTS, sur lequel 49 pays européens se sont mis d'accord.

Le cycle d'études se divise donc en plusieurs étapes successives : Bachelor et Master (et Doctorat / PhD). Les études de base, c'est-à-dire le bachelor, durent en général 6 semestres avec 180 ECTS. Les études de master qui se poursuivent durent en général 3-4 semestres avec 90-120 ECTS.

Les Universités proposent des études en droit et en économie, en mathématiques et en sciences naturelles ainsi qu'en sciences humaines et sociales, tandis que les écoles polytechniques fédérales ETH (Zurich) et EPF (Lausanne) se concentrent sur l'ingénierie, les mathématiques et les sciences naturelles.

Les Hautes écoles spécialisées sont spécialisés dans les études pratiques, notamment dans les domaines de la santé, des sciences sociales, de la gestion d'entreprise, des technologies innovantes, de la musique et des arts.

Les Hautes écoles pédagogiques forment des étudiant·e·s à devenir des enseignant·e·s qualifié·e·s pour les différents niveaux scolaires.

 

En Suisse, l'apprentissage est la forme de formation la plus courante après l'école obligatoire et jouit d'une très bonne réputation. Les jeunes choisissent l'un des quelque 250 métiers possibles et cherchent eux-mêmes une place d'apprentissage correspondante.

Pendant un apprentissage, l'apprenti·e suit généralement les cours de l'école professionnelle 1 à 2 jours par semaine et travaille 3 à 4 jours dans l'entreprise formatrice. Dès la première année d'apprentissage, l'apprenti·e reçoit un salaire modeste. Il existe également quelques rares écoles à temps plein.

Formation professionnelle initiale avec attestation fédérale de formation professionnelle AFP (2 ans)
La formation initiale de deux ans avec attestation fédérale permet également aux personnes ayant des difficultés scolaires d'apprendre un métier.

Formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité CFC (3-4 ans)
Le certificat fédéral de capacité, qui sanctionne un apprentissage de trois ou quatre ans, qualifie pour l'exercice d'une profession déterminée. Pendant ou après l'apprentissage, il est possible de passer la maturité professionnelle, qui ouvre la voie aux hautes écoles spécialisées universitaires. Celles-ci proposent, comme les universités "traditionnelles", des cursus de bachelor et de master très orientés vers la pratique.

Écoles de maturité (maturité gymnasiale)
La formation gymnasiale générale dure trois à quatre ans et débouche sur un certificat de maturité reconnu au niveau suisse. La maturité gymnasiale suisse permet d'accéder directement à l'une des dix universités suisses ou aux écoles polytechniques (ETH Zurich, EPF Lausanne) ainsi qu'aux hautes écoles pédagogiques. Les titulaires d'une maturité gymnasiale peuvent toutefois aussi effectuer un apprentissage professionnel ou, moyennant une année de stage, étudier dans une haute école spécialisée.

Écoles de culture générale
Ces écoles sont une alternative entre le gymnase et la formation professionnelle. Elles dispensent une formation générale approfondie, proposent des matières en rapport avec le domaine professionnel et soutiennent le choix d'une profession.

Il est possible d'obtenir un certificat d'école de culture générale ainsi qu'une maturité spécialisée. Le certificat d'une école de culture générale donne accès aux écoles supérieures dans le domaine professionnel suivi. Une formation complémentaire d'un an permet d'obtenir le certificat de maturité spécialisée. Cela permet d'accéder à certaines filières d'études des hautes écoles spécialisées.

Après l'école obligatoire, les jeunes âgés de 15 à 16 ans commencent leur formation post-obligatoire au degré secondaire II. Les jeunes peuvent maintenant choisir entre les filières de formation générale (écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale) et les filières de formation professionnelle (formation professionnelle initiale).

Toutes les formations sont des formations à temps plein, dont la durée varie entre deux et quatre ans.

L'enseignement obligatoire dans une école publique est gratuit pour tous les enfants, car il est financé conjointement par le canton et la commune. 95 % des élèves fréquentent des établissements publics. Pour ceux qui viennent de l'étranger, des efforts particuliers sont faits pour leur intégration.

Offres transitoires

Les hautes écoles suisses (universités) décident de leur propre chef si et à quelles conditions une admission avec un certificat d'études secondaires étranger est possible.

Il est parfois nécessaire de réussir l'examen complémentaire ECUS. Certains établissements privés proposent des cours de préparation à cet effet.

Il est souvent difficile de trouver une place d'apprentissage directement après l'école obligatoire. Cela ne vaut pas seulement pour les jeunes Suisses de l'étranger, mais aussi pour de nombreux·ses jeunes qui ont grandi en Suisse.

Les raisons en sont multiples : des connaissances linguistiques insuffisantes, une culture générale insuffisante, les jeunes ne peuvent pas encore se décider immédiatement pour une formation ou ne trouvent pas de place d'apprentissage, etc. Pour donner plus de temps à ces jeunes, de nombreuses écoles privées et publiques proposent des cours spéciaux (10e année scolaire, cours de préparation à la vie professionnelle, classes d'intégration pour les jeunes de langue étrangère, etc.)

Cette offre peut varier considérablement d'un canton à l'autre. Il est important de s'y inscrire suffisamment tôt. Ces offres transitoires ne donnent pas toujours droit à des bourses.