La Suissesse de l'étranger Brigitte König a grandi au Paraguay et est venue seule en Suisse à l'âge de 18 ans pour y suivre une formation. Elle raconte ici comment elle s'est débrouillée après son arrivée et sa recherche de connexion et de formation souhaitée dans ce pays étranger.
"J'ai grandi au Paraguay, en Amérique du Sud. Mon père a rencontré ma mère lors d'un voyage autour du monde et a ainsi émigré au Paraguay. Il était cependant très important pour lui que nous grandissions avec la langue allemande.
C'est pourquoi j'ai passé ma scolarité dans une école allemande. Les vacances scolaires nous permettaient de nous rendre souvent en Suisse pour rendre visite à mes grands-parents. Cela m'a permis de me familiariser très tôt avec les traditions suisses.
Quand j'ai eu 16 ans, mon père a dit qu'il était temps pour moi de partir en Suisse pour commencer une formation. Mais je ne me sentais pas encore assez adulte et je n'étais pas prête à laisser ma vie au Paraguay derrière moi.
De l'ici et maintenant à la ponctualité
En 2016, à 18 ans, je suis partie en Suisse toute seule, avec des sentiments mitigés. Ce n'est qu'en arrivant en Suisse que j'ai réalisé qu'une toute nouvelle étape de ma vie m'attendait. Mes amis, ma famille et ma relation sont resté·e·s en Amérique du Sud.
Le Paraguayen traditionnel vit dans le présent et ne se préoccupe pas beaucoup du lendemain. La spontanéité est l'une de ses caractéristiques les plus fortes et la ponctualité signifie en Amérique du Sud "je n'ai qu'une heure de retard".
Au début, j'ai eu du mal à accepter la ponctualité suisse. Mais j'ai appris à l'apprécier, comme d'autres caractéristiques suisses, car elles simplifient le quotidien.
Je me suis aussi rapidement rendue compte que la Suisse est un pays riche en cultures différentes. Des personnes du monde entier, de religions et de langues différentes, se retrouvent dans ce petit pays. J'ai apprécié cette diversité multiculturelle qui m'a permise de découvrir sans cesse de nouvelles choses.
Formation de spécialiste en hôtellerie
Arrivé en Suisse, j'ai travaillé pendant la saison d'hiver dans le service d'un restaurant sur le Bettmeralp. De nombreux·ses employé·e·s de l'alpage venaient du monde entier et je n'ai pas vraiment eu l'occasion de découvrir la culture suisse.
Lorsque la saison s'est terminée, j'ai emménagé chez mes grands-parents et j'ai commencé à me faire des amis en travaillant et en faisant du sport. J'ai également pu nouer des amitiés qui m'ont facilité la tâche et qui perdurent encore aujourd'hui.
Je n'étais pas sûre de ce que je voulais faire professionnellement ou dans quels domaines je voyais mon avenir. J'ai donc décidé de faire un stage dans le service d'une maison de retraite à Rheinfelden.
Après mon stage, j'ai suivi une formation de spécialiste en hôtellerie à Bâle, où j'ai pu me construire une vie, nouer des contacts et entretenir des amitiés. L'apprentissage m'a permis de grandir en tant que personne, de trouver ma passion dans le domaine de l'organisation, d'organiser des journées et d'aider à la répartition des collaborateur·rice·s.
educationsuisse aide à la recherche de bourses d'études
Comme je ne pouvais pas me financer moi-même pendant mon apprentissage, j'ai dû me renseigner sur l'obtention d'une bourse. Je me suis adressée à différents organismes, y compris à mon canton d'origine, l'Argovie, mais je n'ai malheureusement reçu que des réponses négatives.
C'est mon grand-père qui m'a fait découvrir educationsuisse. educationsuisse m'a aidé à le faire pour obtenir des bourses de la Fondation Willy Müller et du Fonds Hans-Freiburghaus de la Fondation pour les Suisses de l'étranger. Grâce à educationsuisse, je suis devenue indépendante et j'ai pu suivre avec succès la formation de mon choix.
Le fait de déménager en Suisse m'a littéralement donné de la liberté et m'a permis de trouver et de suivre ma propre voie. Les différentes rencontres m'ont marquée et m'ont aidée à trouver ma propre identité. En automne 2022, j'ai commencé des études à temps partiel en travail social à la FHNW à Muttenz et je continue à travailler en parallèle dans la restauration".