Plus d'un millier d'ancien·ne·s élèves de l'école suisse Pestalozzi ont fêté le 80e anniversaire de leur école. De la première promotion de 1965 à la dernière de 2022, ils ont fait le voyage des quatre coins du monde pour se retrouver en novembre à Lima, la capitale du Pérou, à l'occasion de la rencontre des ancien·ne·s élèves.
Dans l'ordre : L'École suisse a été fondée le 25 mai 1943 à Lima. Vingt-cinq ans plus tard, l'association des ancien·ne·s élèves de l'école Pestalozzi a vu le jour et a été scellée par un déjeuner des premières promotions dans un cadre modeste.
Ancien·ne·s élèves du monde entier
Quelques années plus tard, l'association des ancien·ne·s élèves a pris son envol. A l'initiative de deux enseignantes - Tarcila Diaz, enseignante et directrice péruvienne de l'école, et Carolina Rocca, professeure d'anglais de longue date - 40 représentant·e·s de différent·e·s promotions ont montré leur affection pour l'école avec beaucoup de cœur et d'engagement. En 1988, environ 500 participant·e·s s'étaient déjà réuni·e·s pour une fête dans un hôtel suisse traditionnel au centre de Lima.
Depuis lors, l'école célèbre tous les cinq ans son existence, en présence bien sûr d'ancien·ne·s élèves venu·e·s de l'étranger. Les élèves de dernière année sont régulièrement appelé·e·s à désigner des délégué·e·s qui, en collaboration, accomplissent la grande tâche de convaincre leurs ancien·ne·s camarades de classe de participer aux festivités.
Les salles de classe, les cours et les terrains de sport sont des lieux qui évoquent le souvenir et la nostalgie dès que l'on y pénètre, où les ancien·ne·s élèves ont rencontré quotidiennement leurs ancien·ne·s camarades, les enseignant·e·s et le personnel d'entretien et où ils se souviennent immédiatement du temps passé.
Une cohésion unique
En 2023, tout le monde était enfin là, plus de 1 100 personnes, de la première promotion de 1956 à la dernière de 2022. Quel que soit leur âge, et grâce à la camaraderie et à l'amour de l'école propres à Pestalozzi, différentes générations ont bavardé, dansé et fait la fête sur le vaste campus qui les réunit toutes.
Les préparatifs pour l'année 2028 sont déjà en cours, afin de fêter avec fierté les 85 ans de notre école.
En tant que nouveau directeur de l'Ecole suisse Pestalozzi, je peux dire que la cohésion de l'ancienne communauté scolaire est impressionnante et sans doute unique parmi les écoles suisses à l'étranger !
Auteur : Daniel Zehnder, directeur d' École suisse à Lima