Le Pérou fascine par la richesse de ses coutumes, traditions et fêtes, marquées par la diversité des cultures indigènes ainsi que par les influences européennes et africaines. Les flux migratoires en provenance de Chine et du Japon ont également contribué à l'émergence de cultures mixtes uniques et d'une grande diversité culinaire.
Le climat et la topographie sont tout aussi variés : la région côtière, où se trouve la capitale Lima et les principaux sites archéologiques, se caractérise par un climat sec et désertique.
Le climat plus frais des hauts plateaux, où se trouvent les villes de Cusco et d'Arequipa, est dominé par une forte présence indigène et par les majestueuses Andes. Le bassin amazonien, au nord-est, avec ses forêts tropicales denses, abrite des communautés indigènes et une flore et une faune étonnamment diversifiées.
Le pays a également beaucoup à offrir sur le plan culinaire : Ainsi, la région côtière est connue pour le ceviche, les Andes pour les plats à base de quinoa et le bassin amazonien pour les fruits exotiques.