Écoles suisses au Chili

Chili
Le Chili est un pays des extrêmes : avec plus de 4200 kilomètres de long, c'est le pays le plus long du monde, et le climat, la topographie et les traditions varient en conséquence.

Au nord, c'est le désert d'Atacama qui domine, avec une aridité extrême. La région est connue pour ses observatoires astronomiques, ses mines de cuivre et la ville désertique de San Pedro de Atacama. La capitale Santiago, qui jouit d'un climat méditerranéen dans la vallée centrale, est un haut lieu économique et culturel. Le sud séduit par une nature à couper le souffle avec des lacs, des forêts et des glaciers, tandis que les régions subantarctiques du pays s'étendent jusqu'au point le plus au sud de l'Amérique du Sud, le Cap Horn. Celles-ci sont caractérisées par des conditions climatiques extrêmes et une nature sauvage intacte.

Le Chili compte de nombreuses îles dans l'océan Pacifique, dont l'île de Pâques et Chiloé. Les coutumes, la langue et l'art des différents groupes indigènes, dont les Mapuches, les Aymaras et les Rapa Nui, sont bien ancrés, tout comme la dégustation de spécialités locales telles que la cazuela, les empanadas et les humitas.


Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Prof. Heinz Rhyn, président d'educationsuisse
Programme d'allègement budgétaire 2027 : educationsuisse rejette la proposition du Conseil fédéral

« La réduction significative des contributions fédérales menace gravement l’existence des écoles suisses à l’étranger. Celles-ci jouissent d’une excellente réputation et sont bien plus que de simples institutions de formation : Depuis de nombreuses décennies, les écoles suisses renforcent de manière ciblée le réseau diplomatique et économique de la Suisse. Sur leurs sites respectifs, les écoles suisses sont des représentants importants des liens commerciaux et culturels de la Suisse, ce qui leur confère également une importance économique. La suppression proposée des contributions fédérales touche durement les écoles suisses à l’étranger et les affecte de manière disproportionnée. L’enveloppe budgétaire des écoles suisses a déjà été réduite dans le message culture 2024-2028. »

Prof. Dr. Heinz Rhyn, président d’educationsuisse