Le système de formation en suisse

En Suisse, on accorde une grande importance à la formation. C'est pourquoi la Confédération et les cantons proposent une offre de formation publique complète, entièrement ou presque gratuite pour les élèves et les étudiant·e·s.

Le système de formation suisse est divisé en plusieurs niveaux.

Représentation schématique du système éducatif en Suisse
Représentation schématique et simplifiée du système d'éducation suisse
educationsuisse - Formation en Suisse - Système de formation
educationsuisse - La formation en Suisse - Système de formation

École enfantine - école primaire - degré secondaire I

L'école obligatoire dure onze ans et comprend l'école primaire (y compris l'école enfantine) et le degré secondaire I. Dans toute la Suisse, l'année scolaire commence en août.

Degré secondaire II

Après l'école obligatoire, les jeunes de 15 à 16 ans commencent la formation post-obligatoire, qu'il·elle·s ne sont pas obligé·e·s de suivre, mais qui est indispensable pour une future activité professionnelle.

Environ 70 % de tou·te·s les jeunes suivent un apprentissage professionnel, qui leur permet d'acquérir une expérience pratique dans une entreprise tout en recevant une formation scolaire. Environ 30 % de tou·te·s les jeunes fréquentent en revanche une école de formation générale (école de culture générale ou gymnase).

Degré tertiaire

Pour les diplômé·e·s de l'enseignement général, la maturité ouvre l'accès à une haute école. Mais les apprenti·e·s titulaires d'une maturité professionnelle ont également accès à une haute école spécialisée.

Par ailleurs, il existe de nombreuses possibilités pour les professionnel·le·s qui ont déjà acquis de l'expérience professionnelle d'obtenir d'autres diplômes reconnus.

Sous la rubrique FAQ, vous trouverez des informations complémentaires et approfondies sur toutes vos questions.

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Heinz Rhyn, président d'educationsuisse
Programme d'allègement budgétaire 2027 : educationsuisse rejette la proposition du Conseil fédéral

« La réduction significative des contributions fédérales menace gravement l’existence des écoles suisses à l’étranger. Celles-ci jouissent d’une excellente réputation et sont bien plus que de simples institutions de formation : Depuis de nombreuses décennies, les écoles suisses renforcent de manière ciblée le réseau diplomatique et économique de la Suisse.

Sur leurs sites respectifs, les écoles suisses sont des représentants importants des liens commerciaux et culturels de la Suisse, ce qui leur confère également une importance économique. La suppression proposée des contributions fédérales touche durement les écoles suisses à l’étranger et les affecte de manière disproportionnée. L’enveloppe budgétaire des écoles suisses a déjà été réduite dans le message culture 2024-2028. »

Prof. Dr. Heinz Rhyn, président d’educationsuisse