Aux Etats-Unis, comme dans tous les autres pays sans école suisse, aucune communauté de Suisses·ses de l'étranger n'a décidé à ce jour de créer une école.
Toutes les écoles suisses existantes à l'étranger doivent leur création exclusivement à l'initiative de Suisses·ses résidents.
Ces écoles sont des écoles privées reconnues et soutenues financièrement par la Confédération. Pour cela, il faut remplir certaines conditions. Ainsi, les écoles doivent être politiquement et confessionnellement neutres et être gérées sur une base d'utilité publique.
educationsuisse accueille et soutient les nouvelles entreprises. Elle le fait notamment en fournissant des informations et en facilitant les contacts.
Les écoles concluent avec leurs enseignant·e·s des contrats d'engagement de droit privé, en général pour une durée d'au moins trois ans. Actuellement, les conditions de base sont les suivantes :
Pour en savoir plus Conditions d'emploi.
Vous trouverez tous les postes vacants dans les écoles suisses à l'étranger sur notre Page d'emploi. Filtrez par pays, niveau scolaire, charge de travail, etc. et postulez à l'emploi de vos rêves dans l'une de nos 17 écoles réparties dans 10 pays et sur 3 continents.
Les postes vacants sont également affichés sur les Sites web des écoles. Les offres d'emploi sont publiées dans les journaux, dans les revues spécialisées nationales, dans les quotidiens et sur les portails d'emploi des hautes écoles pédagogiques.
Les écoles suisses et les projets de formation suisses encouragent la présence culturelle et économique de la Suisse à l'étranger et fonctionnent selon les principes suisses. Il existe actuellement 17 écoles suisses à l'étranger. Près de 8'000 élèves, dont environ 1'500 enfants suisses, bénéficient de ces établissements.
Le multilinguisme (allemand, anglais, français et la langue nationale) est considéré comme une carte de visite au même titre qu'un diplôme de maturité ou de baccalauréat international (IB). Les écoles suisses et les projets de formation facilitent aux diplômé·e·s l'accès aux écoles supérieures et à la formation professionnelle à l'étranger ou en Suisse.
Les écoles sont des lieux de rencontre multiculturels et sont bien implantées dans le pays d'accueil ; elles sont reconnues et ont l'image d'une institution qui offre une grande qualité pédagogique. De nombreux anciens élèves occupent aujourd'hui des postes politiques ou économiques importants dans le monde entier.
Les écoles suisses et les projets de formation à l'étranger reçoivent un soutien financier de la Suisse pour autant qu'ils remplissent les exigences de la loi fédérale sur l'enseignement suisse à l'étranger (Loi sur les écoles suisses, LESE).