Wirtschaftswoche : école suisse à Milan

Semaine économique de l'école suisse à Milan

"Vivre l'économie" : Du 3 au 7 février 2025, l'Ecole suisse de Milan a accueilli la Semaine économique, organisée par les experts en économie Philip Schwizer et Peter Schoch. Les 11e et 12e années y ont participé. L'objectif de la semaine était d'enseigner aux élèves comment gérer une entreprise.

Grâce à une simulation pratique et à des jeux interactifs, les élèves ont appris à prendre des décisions économiques et à comprendre l'importance d'aspects tels que le marketing, la gestion du personnel et la durabilité. Les élèves Valentina Viel (11e année) et Valérie Kissling (12e année) ont tenu un registre et rédigé le présent rapport.

Lundi 3 février

Au début de la Semaine économique à l' École suisse Rahn Education à Milan , les experts Philip Schwizer et Peter Schoch se sont présentés, suivis d'un tour de présentation des élèves. Nous avons été divisé·e·s en cinq groupes, chacun créant une entreprise et choisissant les baskets comme produit.

Après avoir choisi le nom de nos entreprises, nous avons créé un organigramme et réparti les rôles entre les élèves. Lors de la simulation de la 11e année commerciale, nous avons fixé les prix, défini les quantités vendues et formé les collaborateur·rice·s.

L'expert et meneur de jeu Philip Schwizer analyse l'exercice 11 avec les élèves de 11e et 12e année.

À la fin de la journée, les meneurs de jeu ont réfléchi aux résultats et ils ont expliqué les réussites et les améliorations possibles, ce qui nous a permis de mieux comprendre l'impact de nos décisions.

Mardi 4 février 2025

Le deuxième jour, l'accent a été mis sur le marketing. Chaque groupe a conçu des chaussures et ouvert un compte Instagram pour faire la promotion du produit. Après avoir créé des affiches publicitaires numériques, nous avons présenté notre travail.

Dans la simulation pour le 12e exercice, nous avons dû tenir compte de la durabilité écologique, car les entreprises ne doivent pas seulement tenir compte des chiffres, mais aussi des besoins des travailleur·euse·s et de l'environnement.

Nous avons comparé les résultats entre les cinq entreprises et élaboré une carte mentale pour notre stratégie de marketing. Nous avons ainsi appris qu'outre le prix et le bénéfice, la publicité et le marketing jouent un rôle décisif dans l'entreprise.

Mercredi 5 février 2025

Le troisième jour, nous avons tourné des spots publicitaires pour présenter notre produit. Chaque groupe avait développé des chaussures différentes, ce qui rendait le travail particulièrement passionnant. Nous avons regardé les vidéos créatives des cinq équipes.

Ensuite, nous avons discuté de l'opportunité d'une expansion à l'étranger. Les avis étaient partagés, ce qui nous a incité à faire preuve d'esprit critique. Nous devions décider si une expansion était possible avec le budget disponible.

L'expert et animateur du jeu Peter Schoch (2e à partir de la gauche) discute avec les élèves qui ont créé l'entreprise fictive Flux.

L'après-midi, nous avons mené des entretiens d'embauche pour recruter un entraîneur ou une entraîneuse de fitness. Cet exercice nous a aidé à nous projeter dans les rôles. Au cours des trois premiers jours, nous avons beaucoup appris sur la gestion d'entreprise et l'importance des décisions importantes.

Jeudi 6 février 2025

Grâce aux cours théoriques quotidiens, les groupes ont été préparés de manière ciblée pour l'année 14. Cette année, une opportunité particulière s'est présentée : le très convoité Swiss-Arbeiter-Award d'une valeur de 500 000 CHF était à disposition.

Cette incitation supplémentaire a motivé les groupes à donner le meilleur d'eux-mêmes. Le groupe Step Up, en particulier, s'est distingué par des performances exceptionnelles et a remporté le prestigieux prix.

L'après-midi, la dernière année a été simulée et les groupes ont tout mis en œuvre pour laisser une impression aussi positive que possible. Les équipes qui ont échoué au début ont fait preuve de résilience et ont tout de même réussi à s'en sortir. Les autres groupes ont profité de l'occasion pour améliorer encore leur image.

Construire des ponts pour le travail d'équipe

Les meneurs de jeu ont ensuite introduit une autre activité : la construction de ponts. Avec 12 feuilles A3, chaque groupe a dû construire un pont entre deux tables espacées de 45 centimètres.

En 40 minutes, toutes les équipes ont réfléchi à la manière de construire le pont le plus solide possible. Le but de l'activité était de charger le pont avec autant de livres que possible. L'entreprise M.A.L.P.S. est sortie gagnante de ce jeu, avec un pont capable de supporter jusqu'à 8 livres.

L'équipe de l'entreprise M.A.L.P.S. remporte le concours de construction de ponts avec huit livres empilés sur un pont en papier.

Vendredi 7 février 2025

Les choses sérieuses commençaient : chaque groupe s'était préparé de manière intensive à son entrée décisive dans la "grotte du lion". C'est avec beaucoup d'engagement, de créativité et de force de persuasion que les équipes ont présenté leurs entreprises et tenté d'enthousiasmer les investisseur·euse·s pour leur concept.

Chaque équipe avait travaillé dur pour développer un modèle d'entreprise convaincant, capable de convaincre les investisseurs non seulement de l'idée, mais aussi de la viabilité de l'entreprise. Les présentations étaient passionnantes et chacun essayait de mettre en avant ses points forts pour susciter l'intérêt des investisseur·euse·s.

Lors de la conférence des investisseur·euse·s, le groupe de l'entreprise Step Up a su convaincre et est sorti vainqueur du jeu de la Wirtschaftswoche.

Au final, c'est la direction du jeu qui a décidé quels deals avaient été conclus et quelles entreprises avaient présenté les meilleurs arguments et offres. C'est finalement l'entreprise Step Up qui s'est imposée, avec une offre irrésistible que les investisseur·euse·s n'ont pas pu refuser.

Leur présentation était si convaincante qu'il·elle·s ont gagné la confiance de tou·te·s. Il·elle·s sont sorti·e·s vainqueur·euse·s de ce moment d'émotion.

Mais les autres groupes ne sont pas repartis les mains vides : Toutes les équipes sont revenues avec un grand sourire et beaucoup de plaisir sur cette finale passionnante, qui leur a non seulement apporté de précieuses connaissances, mais aussi beaucoup d'expériences positives et d'esprit d'équipe. Ce fut une conclusion réussie à une semaine intense et instructive.

Réflexion et bilant

Tout au long de la semaine, plusieurs diagrammes ont été réalisés pour illustrer les résultats détaillés. Ceux-ci ont été soigneusement analysés afin d'identifier les points forts et les points d'amélioration des équipes. De précieux enseignements ont ainsi pu être tirés des données recueillies.

Ce fut une semaine riche en expériences précieuses, en défis passionnants et en nouvelles connaissances. Nous avons non seulement appris comment gérer une entreprise, mais aussi l'importance du travail d'équipe et de la communication.

Les entretiens d'embauche nous ont appris à nous présenter avec assurance, tandis que la construction du pont nous a fait comprendre l'importance du travail d'équipe - une communication claire et une collaboration étroite au sein de l'équipe sont essentielles à la réussite.

La décision d'expansion à l'étranger, en particulier, nous a incité à faire preuve d'esprit critique, car il était important de prendre en compte les différentes opinions et de parvenir à une solution commune. À la fin de la semaine, toutes les équipes sont parties en week-end satisfaites et ont fait le point sur une période riche en événements.

Nous souhaitons remercier chaleureusement M. Peter Schoch et Philip Schwizer de formationéconomique.ch qui ont organisé cette grande semaine et nous ont fait profiter de leurs connaissances et de leur expérience. Leurs conseils et leurs précieux feed-backs nous ont tou·te·s permis de faire un grand pas en avant.

RédactricesValentina Viel et Valérie Kissling, élèves de l'École suisse de Milan, l'une des quatre Écoles suisses en Italie

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Mimi Ambiel, Suissesse de l'étranger originaire du Brésil

Une jeune musicienne brésilienne relève des défis en Suisse

Découvrez ici comment la jeune Suissesse de l'étranger Mimi Ambiel a développé son art en Suisse....
Sara Alouini, une Suissesse de l'étranger, a appris l'électronique en Suisse

Sara Alouini, Suissesse de l'étranger, a fait son apprentissage d'électronicienne en Suisse

Sara Alouini, qui a grandi en Tunisie, partage son expérience d'apprentie en Suisse.

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).