educationsuisse montre à Zurich le meilleur de deux mondes

educationsuisse et écoles suisses à l'étranger au salon cantonal de l'emploi des enseignants

educationsuisse s'est présentée pour la première fois en avril au salon de l'emploi des enseignant·e·s du canton de Zurich. Environ 600 demand·eur·euse·s d'emploi sont venu·e·s à Dübendorf pour s'informer sur les postes vacants dans 50 écoles primaires zurichoises et ont trouvé chez educationsuisse une fenêtre sur le monde : 17 écoles suisses dans 10 pays et sur 3 continents.

Armés d'oursons en gomme gélifiée en forme d'avion inclus Concours ainsi que la Charte des écoles suisses à l'étranger et surtout avec des expériences personnelles d'enseignement à l'étranger, l'équipe d'educationsuisse a informé de nombreux·ses enseignant·e·s, jeunes et moins jeunes.

educationsuisse et écoles suisses à l'étranger au salon cantonal de l'emploi des enseignants
(de g. à d.) Serge Künzler, Barbara Mumenthaler et Susanne Kammler représentent educationsuisse au salon de l'emploi des enseignant·e·s du canton de Zurich à Dübendorf.

"La présentation a été un succès", déclare Serge Künzler, le directeur de l'organisation faîtière des écoles suisses à l'étranger. Même si un contrat n'a pas été signé immédiatement. "Il est important de marquer sa présence et d'être plus visible".

Künzler et ses collègues de stand Barbara Mumenthaler et Susanne Kammler y sont parvenus. "Personne ne pouvait passer à côté de nous", dit Künzler. "Notre stand se trouvait directement à l'entrée principale".

Le vif intérêt des quelque 600 visit·eur·euse·s n'était toutefois pas uniquement dû au site.

Les enseignantes Mumenthaler et Kammler ont su captiver les enseignant·e·s et les directeur·rice·s aventureux·ses en leur faisant vivre des expériences passionnantes à l'École suisse de São Paulo respectivement Singapour.

educationsuisse ne baisse pas les bras

Le deuxième salon cantonal de l'emploi des enseignant·e·s, qui s'est tenu le 10 avril, n'a pas seulement été une bonne occasion d'échanger des informations avec des professionnel·le·s curieux·rieuse. Künzler a également apprécié l'échange avec les représentant·e·s des autres écoles sur des thèmes tels que la formulation des offres d'emploi, les entretiens d'embauche ou la gestion de crise.

Conclusion de Künzler : "Nous restons dans le coup !" Il verrait d'un très bon œil l'extension de ces salons de l'emploi pour enseignant·e·s à d'autres cantons.

Dans ce sens, Künzler adresse aussi ses plus vifs remerciements aux Organisateur·trice·s du salon cantonal de l'emploi des enseignant·e·s.

PS : Radio Télévision Suisse ne pouvait pas non plus passer à côté d'educationsuisse : Écoutez ici le reportage (en allemand) "Pénurie enseignant·e·s dans les écoles suisses à l'étranger" dans l'émission "Rendez-vous".

Photos : ©Salon de l'emploi des enseignants et ©Corinne Altieri

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Événement d'information 2024

Webinaire : Événement d'information 2024

Inscrivez-vous maintenant et faites connaissance avec les enseignant·e·s, les directeur·trice·s d'école et les collaborateur·trice·s d'educationsuisse !...
Impressions de la conférence annuelle

Impressions Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger 2024

Qui a joué à la raquette de rue lors de la conférence et à quoi ressemble l'écoute active ?

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).