Rencontre des directeur·trice·s d'écoles suisses en Asie

Les directions des trois écoles suisses en Asie lors de leur rencontre à Pékin.

La rencontre des directions des écoles suisses en Asie s'est déroulée du 9 au 10 juin 2025 à Pékin. Elle a réuni les directrices et directeurs des trois oasis d'apprentissage suisses : Christian Vogel de la RIS Swiss Section à Bangkok, Rahel Eckert de la Swiss School à Singapour et Linda Ninio de l'école hôte, la Swiss School Beijing..

La rencontre a débuté par un dîner commun qui a permis un échange informel entre les collègues. Ce moment convivial a permis d'engager les premières discussions sur les défis et les développements actuels dans les sites respectifs.

Les directions des trois écoles suisses en Asie lors de leur rencontre à Pékin.
(De g. à dr.) Christian Vogel, Linda Ninio et Rahel Eckert sur le campus de la Western Academy of Beijing, où se trouve également la Swiss School Beijing.

Le lendemain, Rahel Eckert et Christian Vogel ont eu l'occasion de visiter le campus de l'École suisse à Pékin. La visite guidée a offert un aperçu précieux de l'infrastructure et du quotidien de l'école et a permis un échange direct d'expériences sur les bonnes pratiques et les approches innovantes.

Échange avec l'ambassadeur suisse

Un moment fort de la conférence a été le déjeuner à l'ambassade de Suisse, au cours duquel les directeur·trice·s d'école ont échangé avec l'ambassadeur Jürg Burri. Cette rencontre a souligné le rôle important des Écoles suisses en tant que ponts entre la Suisse et les pays hôtes asiatiques et elle a permis de discuter des développements actuels en matière de politique de l'éducation.

Plusieurs thèmes centraux, qui préoccupent les trois écoles, ont été au centre des discussions professionnelles. Le Paquet d'allègement a été un point de discussion important pour les directions d'école, tout comme les stratégies de promotion des langues sur les différents sites.

Une attention particulière a été accordée à la question de l'assurance qualité : comment réussir un développement continu et durable de la qualité de l'école malgré les changements de personnel ?

Créer et utiliser des synergies

Les directions des écoles ont échangé en détail sur les possibilités de créer des synergies entre les sites et d'apprendre les uns des autres. En outre, le moment optimal pour la réunion annuelle de la Conférence des directeur·trice·s d'école en Suisse a été discuté afin que leurs besoins et leurs attentes soient garantis et que les participant·e·s en bénéficient un maximum.

La manifestation de deux jours à Pékin s'est révélée extrêmement fructueuse pour la mise en réseau et l'échange professionnel entre les trois écoles suisses en Asie.

La collaboration intensive et le dialogue ouvert entre les directions des écoles renforcent le réseau des établissements d'enseignement suisses dans la région et contribuent à l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement.

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Heinz Rhyn, président d'educationsuisse

Entretien avec Heinz Rhyn, président d'educationsuisse

Après un an de présidence, educationsuisse a invité Heinz Rhyn à un entretien....
Événement d'information Le meilleur de deux mondes

Séminaire en ligne : Événement d'information 2025

Inscrivez-vous maintenant et faites connaissance avec les enseignant·e·s, les directeur·trice·s d'école et les collaborateur·trice·s d'educationsuisse !...

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Prof. Heinz Rhyn, président d'educationsuisse
Programme d'allègement budgétaire 2027 : educationsuisse rejette la proposition du Conseil fédéral

« La réduction significative des contributions fédérales menace gravement l’existence des écoles suisses à l’étranger. Celles-ci jouissent d’une excellente réputation et sont bien plus que de simples institutions de formation : Depuis de nombreuses décennies, les écoles suisses renforcent de manière ciblée le réseau diplomatique et économique de la Suisse. Sur leurs sites respectifs, les écoles suisses sont des représentants importants des liens commerciaux et culturels de la Suisse, ce qui leur confère également une importance économique. La suppression proposée des contributions fédérales touche durement les écoles suisses à l’étranger et les affecte de manière disproportionnée. L’enveloppe budgétaire des écoles suisses a déjà été réduite dans le message culture 2024-2028. »

Prof. Dr. Heinz Rhyn, président d’educationsuisse