Fin avril, les directeur·trice·s des écoles suisses d'Amérique latine se sont rendu·e·s à Bogotá, en Colombie, pour leur rencontre annuelle. Les directeur·trice·s Reto Schafflützel (Curitiba), Angela Nuñez Kaelin (Cuernavaca), Daniel Zehnder (Lima), Andrea Mohring (Mexico), Walter Stooss (Santiago) et l'hôte Thomas Schwarb (Bogotá) ont participé à cette conférence de trois jours.
Tout a commencé par une présentation de la nouvelle équipe de direction et une visite de l'Ecole suisse à Bogotá / Colegio Helvetia, guidée par des élèves du secondaire.

Thomas Schwarb a ensuite présenté les changements intervenus au cours de la dernière année scolaire ainsi que le Colegio Helvetia Bogotá en tant qu'institution. Il en est ressorti des approches intéressantes pour l'échange d'expériences, par exemple sur les thèmes des semestres d'échange et de l'acquisition d'élèves.
D'autres points à l'ordre du jour étaient les stratégies d'onboarding, qui ont été discutées à l'aide de l'étude de cas du Mexique, et le cours d'introduction nouvellement structuré "Deutsch als Lernsprache". Ce cours est organisé chaque année par l'association faîtière educationsuisse pour les nouvelles·aux enseignant·e·s.
Rencontre avec le conseil d'administration
Le deuxième jour de la conférence, les participant·e·s ont eu l'occasion de visiter le laboratoire de café de Nestlé, où sont notamment développés les mélanges Nespresso, et de découvrir le travail dans un laboratoire de café.

L'échange d'expériences entre les écoles sur différents thèmes était ensuite au programme :
- Retour d'information sur les expériences de "job speeddating" avec des enseignant·e·s suisses intéressé·e·s et sur l'utilité de la plate-forme d'emploi suisse Zebis pour l'acquisition de nouvelles·aux collaborateur·rice·s. Il est apparu que le recrutement de nouvelles·aux enseignant·e·s suisses reste un défi.
- Présentation et échange des différents concepts de crise des écoles et de la gestion de crise. Il est apparu clairement que toutes les écoles disposaient de concepts de crise solides, mais qu'il manquait des conseils pratiques pour la communication en cas de crise. Il a été convenu d'approfondir le sujet avec des spécialistes sur place et en Suisse.
- Comparaison des descriptions des postes de direction d'école et des possibilités de formation continue pour les directions d'école. Daniel Zehnder a fait part de ses expériences positives lors du symposium de l'association formationéconomique.ch.
Pour clore cette journée de travail intensif, les écoles d'Amérique latine ont été présentées à des membres du conseil d'administration de l'école suisse de Bogotá. Un souper commun, également en présence de membres du conseil d'administration, a permis de clore la journée par un échange informel mais très intéressant.
Visite de classe et lecture
Le dernier jour, les directions d'école ont eu l'occasion d'observer les cours au Colegio Helvetia . La visite de l'enseignement de l'allemand comme langue étrangère dans une classe mixte de l'école primaire s'est avérée particulièrement intéressante. L'enseignante suisse a montré de manière impressionnante comment l'un des concepts pédagogiques centraux de l'éducation suisse déploie également ses effets dans un environnement de langue étrangère.
Au moment de la conférence se tenait également à Bogotá le Salon international du livre. Dans le cadre de cet événement, le service culturel de l'ambassade de Suisse en Colombie a organisé une lecture de l'auteure suisse Dorothee Elmiger pour les élèves du secondaire du Colegio Helvetia.

Outre la lecture de fragments de ses trois livres, l'échange et la discussion entre l'auteure et les jeunes étaient au centre de l'attention. Les élèves ont posé des questions intéressantes et il était impressionnant de voir avec quelle aisance les jeunes communiquaient en allemand.
Réunion commune : présidences et directions d'écoles
Pour finir, les différentes écoles d'Amérique latine se sont présentées à l'équipe de direction du Colegio Helvetia et des points de programme ont déjà été rassemblés pour la conférence commune des président·e·s et des directions d'écoles qui se tiendra du 23 au 25 avril 2026 au Mexique.
En effet, à l'avenir, les réunions des deux comités seront organisées conjointement. Cela simplifiera l'organisation et permettra de créer et de mieux utiliser les effets de synergie entre les deux organes. En outre, de nombreux thèmes sont abordés lors des deux conférences et doivent être résolus dans le cadre d'une responsabilité mutuelle.
La rencontre des directeur·trice·s des écoles suisses d'Amérique latine s'est révélée très précieuse à tous points de vue. Grâce aux discussions productives et aux échanges intensifs, nous en profitons tous et toutes. Les défis communs ainsi que l'échange de bonnes pratiques ont été au centre des discussions.
Andrea Mohring, Co-directrice d'école à Mexico