educationsuisse a un nouveau président : Heinz Rhyn, recteur de la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH), officie désormais à la tête de l'association faîtière des écoles suisses à l'étranger. Il succède à Hans Ambühl, ancien secrétaire général de la CDIP, qui quitte la présidence après deux mandats.
Heinz Rhyn a été élu président lors de l'assemblée générale du 8 juillet 2024 dans le cadre de la conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger à Unterägeri, dans le canton de Zoug. "Je peux dire avec expérience que c'est un privilège de participer ici et de prendre plus de responsabilités", a déclaré Rhyn.
Enseignant primaire de formation, il a obtenu son doctorat en pédagogie générale à l'Université de Berne en 1996 sous la direction du professeur Jürgen Oelkers et il est membre du comité directeur d'educationsuisse depuis 2017. Durant cette période, Rhyn a suivi l'École suisse à Catania, l'une des quatre écoles suisses en Italie.
Sans motivation, l'école ne fonctionne pas
"J'ai ainsi appris ce que signifient réellement les écoles suisses à l'étranger". Rhyn a saisi la grande importance qu'elles revêtent dans le pays d'accueil et a pu constater l'engagement supérieur à la moyenne de la communauté scolaire.
L'énorme implication et la volonté d'engagement se sont également manifestées dans les discussions avec les directeur·trice·s d'école et les président·e·s d'école lors de la conférence annuelle qui s'est tenue du 8 au 10 juillet 2024 dans le canton de patronage de l'École suisse à Singapour. "Sans motivation, l'école ne vit pas".
Valeur ajoutée pour le système éducatif suisse
En tant que nouveau président d'educationsuisse, Heinz Rhyn continuera à élargir son horizon après sa retraite en tant que recteur de la PHZH au printemps 2025. Tout comme il le recommande vivement aux futur·e·s enseignant·e·s confirmé·e·s : "L'expérience à l'étranger est une valeur ajoutée pour le système éducatif suisse."
Il constate que les jeunes enseignant·e·s qui ont travaillé dans une école suisse enseignent différemment à leur retour en Suisse, qu'il·elle·s sont motivé·e·s différemment. Et il observe un lien entre l'expérience à l'étranger et le fait de rester dans la profession.
"L'expérience à l'étranger est une valeur ajoutée pour le système éducatif suisse".
Rhyn lui-même a passé une année dans un lycée en Uruguay à l'âge de 17 ans, grâce à un programme d'échange. Cette expérience d'adolescent lui a ouvert de nouvelles perspectives et approches en tant qu'enseignant et en tant qu'être humain, notamment en ce qui concerne la Suisse.
Marquer sa présence, favoriser la mise en réseau
Après sa longue carrière au centre de l'école et de la formation, Rhyn constate : "Les 17 écoles suisses à l'étranger sont des bâtisseurs de ponts entre les cultures des pays d'implantation et la Suisse".
Dans dix pays et sur trois continents, ils ont créé une perception et une attention pour notre pays et ses possibilités dans la formation, la recherche et l'économie. Et cela favorise activement la mise en réseau interculturelle - aussi bien entre le pays d'accueil et la Suisse qu'entre les écoles entre eux.