Les écoles suisses au speed dating de l'emploi : des étincelles !

Participants au premier job speed dating avec les écoles suisses à l'étranger

Le premier speed dating en ligne entre enseignant·e·s et directeurs·trices de 9 écoles suisses à l'étranger a fait des étincelles : avec 14 candidat·es, les attentes des organisateur·rice·s ont été dépassées de près de 50 %..

Le mercredi 10 janvier dernier, les directeurs·trices de 9 des 17 écoles suisses à l'étranger reconnues par la Confédération ont rencontré des enseignant·e·s suisses dans un espace virtuel pour un "job speed dating". Des directeurs·trices d'école du Brésil, d'Espagne, d'Italie, de Chine, du Mexique et d'autres pays ont eu un échange bref et intensif avec des employé·e·s potentiel·le·s. Chaque entretien durait sept minutes.

Enseignement selon le programme scolaire suisse

Le crépitement dans les salles virtuelles n'était pas seulement dû à l'environnement électronique et aux conversations éclair. "L'intérêt de travailler dans une école suisse à l'étranger, d'y enseigner selon le programme suisse et de s'immerger dans des cultures et des traditions étrangères est très grand", explique Serge Künzler, directeur d'educationsuisse, l'association faîtière des écoles suisses.

Participants au premier job speed dating avec les écoles suisses à l'étranger
Les écoles suisses lors d'un job speed dating : les directeurs·trices d'école et les candidat·es se retrouvent dans un espace virtuel pour échanger leurs points de vue.

Dix demandeur·euse·s d'emploi sont nécessaires pour organiser un job speed dating. "Avec 14 participant·e·s, nous avons largement dépassé cet objectif", déclare Künzler, qui reste curieux de voir si le projet pilote portera ses fruits et si des contrats seront conclus.

Des directeurs·trices d'école satisfaits

Les autres personnes intéressées par le format sont les suivantes Écoles suisses. "Je vais rester en contact avec plusieurs contacts", explique Pascal Affolter, directeur d'école à Barcelone.

Bettina Huber, codirectrice de l'école suisse de Mexico, apprécie le concept croustillant : "Une forme idéale pour nouer les premiers contacts, clarifier les questions et éveiller l'intérêt".

educationsuisse a organisé l'événement en ligne en collaboration avec Angela Jetter de angela works GmbH et Movetia, l'agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité dans le système éducatif.

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Heinz Rhyn, président d'educationsuisse

Entretien avec Heinz Rhyn, président d'educationsuisse

Après un an de présidence, educationsuisse a invité Heinz Rhyn à un entretien....
Événement d'information Le meilleur de deux mondes

Séminaire en ligne : Événement d'information 2025

Inscrivez-vous maintenant et faites connaissance avec les enseignant·e·s, les directeur·trice·s d'école et les collaborateur·trice·s d'educationsuisse !...

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Prof. Heinz Rhyn, président d'educationsuisse
Programme d'allègement budgétaire 2027 : educationsuisse rejette la proposition du Conseil fédéral

« La réduction significative des contributions fédérales menace gravement l’existence des écoles suisses à l’étranger. Celles-ci jouissent d’une excellente réputation et sont bien plus que de simples institutions de formation : Depuis de nombreuses décennies, les écoles suisses renforcent de manière ciblée le réseau diplomatique et économique de la Suisse. Sur leurs sites respectifs, les écoles suisses sont des représentants importants des liens commerciaux et culturels de la Suisse, ce qui leur confère également une importance économique. La suppression proposée des contributions fédérales touche durement les écoles suisses à l’étranger et les affecte de manière disproportionnée. L’enveloppe budgétaire des écoles suisses a déjà été réduite dans le message culture 2024-2028. »

Prof. Dr. Heinz Rhyn, président d’educationsuisse