Formation continue "Jouer plus" à l'Ecole suisse de Mexico
Mi-février, une formation continue de deux jours a eu lieu à l'Ecole suisse du Mexique sur le thème Jouer Plus. Les enseignant·e·s du niveau préscolaire au niveau pré-primaire des trois campus - Mexico, Cuernavaca et Querétaro - étaient représenté·e·s. La formation continue était dirigée par la Dr Catherine Lieger de la Haute école pédagogique de Zurich.
Cette formation continue s'est concentrée sur l'importance du jeu au cycle 1 par rapport aux approches développementales du programme scolaire 21. Elle a permis de mettre en évidence la manière dont le jeu, élément central de l'apprentissage de l'enfant, soutient les différents domaines du développement.
Les enseignant·e·s de l'Ecole suisse du Mexique discutent de nouvelles incitations pour découvrir le monde de manière encore plus ludique avec les élèves.
Les participant·e·s se sont penché·e·s de manière intensive sur la question de savoir comment encourager de manière ciblée les processus d'apprentissage par le jeu et les intégrer dans le quotidien scolaire.
"Le concept a suscité l'enthousiasme. Les enseignant·e·s ont découvert comment on peut briser les rapports en utilisant le jeu de manière appropriée".
Dr. Catherine Lieger
En plus de l'apport théorique, il y avait de la place pour la réflexion, l'échange et la planification commune d'environnements d'apprentissage. Les concepts existants ont été remis en question et de nouvelles idées ont été développées pour répondre aux défis de la génération Alpha.
Dr. Catherine Lieger a visité l'école suisse du Mexique, qui compte trois sites et environ 1500 élèves de tous âges.
La formation continue a offert une précieuse opportunité de mise en réseau et d'apprentissage pratique. Ces deux journées ont été enrichissantes et ont donné de nombreuses nouvelles impulsions pour la conception des cours.
Nous remercions vivement la Dr Catherine Lieger, la Haute école pédagogique de Zurich et le canton de Zurich pour leur soutien et leur Patronage..
Les enseignant·e·s du préscolaire et du pré-primaire de l'école suisse au Mexique avec leurs campus à Mexico, Querétaro et Cuernavaca.
Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Programme d'allègement budgétaire 2027 : educationsuisse rejette la proposition du Conseil fédéral
« La réduction significative des contributions fédérales menace gravement l’existence des écoles suisses à l’étranger. Celles-ci jouissent d’une excellente réputation et sont bien plus que de simples institutions de formation : Depuis de nombreuses décennies, les écoles suisses renforcent de manière ciblée le réseau diplomatique et économique de la Suisse. Sur leurs sites respectifs, les écoles suisses sont des représentants importants des liens commerciaux et culturels de la Suisse, ce qui leur confère également une importance économique. La suppression proposée des contributions fédérales touche durement les écoles suisses à l’étranger et les affecte de manière disproportionnée. L’enveloppe budgétaire des écoles suisses a déjà été réduite dans le message culture 2024-2028. »