Juste avant les fêtes, le 10 décembre dernier, le speed dating professionnel des écoles suisses à l'étranger a de nouveau eu lieu. Ce format éprouvé a une fois de plus suscité un vif intérêt : des directeurs d'écoles d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine ont échangé toutes les sept minutes avec des enseignants et des directeurs d'écoles suisses intéressés.
Représentants de la Écoles suisses à Milan, Pékin, Bogotá, Mexico et São Paulo ont participé. Cette diversité internationale montre de manière impressionnante à quel point le système scolaire suisse à l'étranger est interconnecté à l'échelle mondiale.

Au cours d'entretiens d'embauche courts et structurés, la quarantaine d'enseignants et de directeurs d'école venus de Suisse ont pu se faire une idée des différents sites scolaires, des concepts pédagogiques, des particularités culturelles et des attentes. Plusieurs tours leur ont permis d'exprimer leur motivation, leurs qualifications et leurs questions.
Grande utilité et qualité élevée des conversations
« Cette forme de rencontre axée sur le dialogue et accessible à tous a été très appréciée par les deux parties et a contribué à créer une atmosphère ouverte et dynamique », déclare Serge Künzler, directeur général d'educationsuisse. En tant que coorganisateur, il s'est également chargé de toutes les questions relatives à la Conditions d'emploi à disposition.
Le Job Speed Dating 2025 avait cette fois encore pour objectif clair de permettre aux participants de nouer des contacts à un stade précoce, de comparer leurs attentes respectives et de présenter les perspectives d'enseignement dans les écoles suisses à l'étranger.
« Le résultat a été très positif : tant les candidats que les représentants des écoles ont souligné l'utilité et la qualité des entretiens », poursuit M. Künzler.
Speed dating professionnel 2026 encore ouvert
educationsuisse devrait poursuivre ce format à l'avenir afin de renforcer encore les liens entre les enseignants et les directeurs d'école qualifiés et les 17 écoles suisses à l'étranger reconnues par la Confédération.
Comme les années précédentes, l'événement a été organisé par années précédentes par Angela Jetter de angela works GmbH. Grâce à leur engagement et à leur expérience, elle et son équipe ont veillé au bon déroulement de l'événement.