Lors d'un semestre d'échange en Suisse, Cyril Dittli, double national suisse et canadien, a goûté à la vie dans un magasin spécialisé dans les vélos et les VTTs. Grâce au soutien d'educationsuisse lors de sa demande de bourse, ce Suisse de l'étranger effectue aujourd'hui un apprentissage de mécanicien de bicyclettes.
"Je m'appelle Cyril Dittli et je viens de St-Isidore, un petit village près d'Ottawa, au Canada. J'y ai grandi dans une ferme et j'ai terminé mes études secondaires avec succès.
Mes parents ont émigré de Lucerne au Canada il y a 35 ans pour commencer une nouvelle aventure. A cette époque, il y avait un grand nombre d'émigrants suisses qui s'installaient dans cette région du Canada. J'ai donc toujours été en contact avec d'autres familles suisses et mes parents ne me parlaient qu'en allemand.
L'été en Suisse
A l'école, je parlais anglais et français. Tous les samedis, j'allais à l'école de langue allemande. Quand j'étais jeune, je n'aimais pas trop devoir en plus aller à l'école tous les samedis, mais maintenant je suis reconnaissant.
Comme je pouvais passer chaque été des vacances chez mes grands-parents en Suisse, j'ai également fait la connaissance de nouveaux collègues en Suisse. En 10e année, j'ai passé six mois à la Kanti Sursee en tant qu'élève d'échange. Pendant ce semestre d'échange, j'ai eu l'occasion de faire une semaine d'essai dans un magasin spécialisé dans les vélos et les VTTs.
Apprentissage par appel téléphonique depuis le Canada
Lorsque j'ai postulé par téléphone depuis le Canada auprès de cette entreprise pour une place d'apprentissage de mécanicien de bicyclettes, l'entreprise m'a embauché à bras ouverts comme apprenti. Le mois suivant, j'ai fait mes valises et j'ai déménagé à Meggen, Lucerne. C'est l'endroit idéal pour se rendre à vélo au magasin en 10 minutes ou à l'école en 20 minutes. Cela serait inimaginable au Canada !
Je n'ai pas eu trop de mal à m'habituer à l'école ici en Suisse. La vie en Suisse est certainement différente de celle au Canada, mais je trouve intéressant de mieux connaître la culture suisse. En Suisse, tout est très proche, ce qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Je trouve ça tellement génial de pouvoir aller sur les pistes de ski le matin et de pouvoir dévaler en vélo et t-shirt les sentiers l'après-midi, presque comme en été. Ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'est de ne plus voir mes collègues de l'école secondaire aussi souvent. Mais nous avons réussi à garder le contact et certains de mes collègues sont même venu·e·s me rendre visite en Suisse pendant les vacances.
Ce qui me plaît le plus, c'est l'autonomie que j'ai acquise. Après avoir terminé mon apprentissage, je continuerai à travailler ici, car j'apprécie la discipline et le plaisir du travail bien fait. Je suis fier d'être suisse, mais je suis surtout fier d'être double national.
Merci à educationsuisse pour son soutien
Les coûts élevés de la vie en Suisse n'étaient pas un mythe, je n'aurais jamais pu commencer un apprentissage en Suisse sans le soutien financier de mon canton d'origine, Uri. Je profite de ces quelques lignes pour exprimer ma profonde gratitude à tous et toutes qui m'ont soutenu.
Un grand merci également à l'association educationsuisse et à sa collaboratrice Anja Lötscher qui m'a soutenu lors de ma demande de bourse et m'a toujours aidé lorsque quelque chose n'était pas claire.
Mes grands-parents ont joué un rôle très important pendant ma formation ici en Suisse, car je pouvais déjeuner chez eux tous les midis. Mes parents m'ont aidé dans les tâches administratives et m'ont souvent soutenu émotionnellement par téléphone, car ce n'était pas si facile de vivre seul pour la première fois et, en plus, d'être si loin de chez soi.
Un grand merci également à mon entreprise formatrice qui m'a donné la chance de faire un apprentissage en Suisse ; et ce, même si je n'étais pas encore en Suisse au moment de ma candidature. Je n'oublierai jamais cette formidable expérience et surtout, les magnifiques paysages de la Suisse resteront à jamais gravés dans ma mémoire !"