Aline et Lea, deux sœurs costariciennes de parents suisses ont vécu un choc culturel inversé en arrivant en Suisse pour leurs études. Grâce à l'aide d'educationsuisse, elles ont obtenu des bourses d’études de leur canton d’origine pour achever un bachelor en biologie et bientôt un master en biologie et en neurosciences.
«Salut ! Nous sommes Aline et Lea, deux sœurs nées au Costa Rica d’un père hispano-suisse et d’une mère «Schwiizerdütsch». À part nous quatre, aucun autre membre de notre famille ne vivait là-bas.
Nos parents nous parlaient principalement en espagnol, et nous avons suivi toute notre scolarité dans des écoles costariciennes. Nous avons fait les études secondaires dans une école publique nouvellement accréditée pour le programme du Baccalauréat International (IB).
Du semestre à l'étranger aux études
Même si nous savions que nous étions suisses, cela nous semblait plus être un fait amusant à propos de nos parents qu’à propos de nous-mêmes. Nous sommes allées en Suisse deux fois quand nous étions petites et une fois quand nous étions préadolescentes.

Après avoir terminé l’équivalent du gymnase, nos parents nous ont offert un semestre de cours de français en Suisse. Nous avons pris l’avion pour l’Europe le 31 décembre, célébré le compte à rebours du Nouvel An au-dessus de l'océan et atterri le 1er janvier 2019. C'est ce qu'on appelle un nouveau départ !
Nous avons ressenti une sorte de choc culturel inversé. Soudainement, nos prénoms n’étaient plus imprononçables. Plus personne ne nous demandait d’où nous venions « vraiment ».
La beauté de la Suisse réside aussi dans sa diversité. Il n’est pas rare que les gens viennent d’autres horizons. Vous pouvez avoir un accent, mais qu’importe, avec quatre langues nationales, beaucoup de personnes ont un accent !
educationsuisse soutient
Nous avons séjourné chez notre tante pendant ce semestre. En voyant à quel point nous aimions la Suisse, elle nous a demandé si nous aimerions y faire nos études. Nous n’avions même pas envisagé cette possibilité ! Après tout, le coût de la vie était bien plus élevé qu’au Costa Rica, ce qui nous semblait une difficulté insurmontable.
Notre tante avait entendu parler d’educationsuisse. Sans trop savoir à quoi nous attendre, nous avons pris rendez-vous avec eux. Une fois dans leurs bureaux à Berne, nous avons rapidement découvert à quel point l'équipe était gentile et serviable. Il·elle·s nous ont expliqué nos options et les étapes à suivre.
Quelques mois plus tard, nous avons commencé notre bachelor en biologie à l’Université de Neuchâtel. Grâce à l’aide d’educationsuisse, nous avons obtenu une bourse d’études de notre canton d’origine Nidwald.
Nos études étaient aussi enrichissantes que difficiles. Combler le fossé des connaissances a été un défi. Nous avons consacré beaucoup d'heures d'étude pour rattraper ce que nos camarades de classe avaient déjà appris au gymnase.



En dehors des cours, il se passait également beaucoup. Nous avons beaucoup appris sur la Suisse. Nous avons rencontré le reste de notre famille et appris des histoires drôles sur nos parents.
C'était comme revenir à un « chez-nous » dont nous ne savions pas qu'il existait. Nous avons appris à skier dans les Alpes et à faire de la plongée dans les lacs. Nous avons amélioré notre français et apprenons actuellement l'allemand.
Obtenir une nouvelle vie
Aujourd’hui, avec un bachelor en biologie en poche, Lea suit un master en biologie moléculaire et cellulaire à l’Université de Berne tandis que Aline fait un master en neurosciences à l’Université de Zurich. Prochain défi : trouver notre place sur le marché du travail.
Tout ceci n’aurait jamais pu se réaliser sans l’aide constante d’educationsuisse à qui nous exprimons toute notre gratitude. Nous avons ainsi pu accéder à une vie que nous ne connaissions pas. Et nous l'adorons !»