educationsuisse soutient une Suissesse de l'étranger à l'EPFZ pendant la pandémie

educationsuisse - la formation en Suisse - martina von arx - rapport d'expérience

Martina von Arx a grandi à Rome, où elle a suivi l'école suisse et a décidé de faire des études scientifiques en Suisse. Pendant son parcours de Rome à l'EPFZ (ETH à Zurich), educationsuisse l'a conseillée et soutenue quant aux enjeux engendrés par la pandémie.

"Je suis née à Rome, en Italie, et j'y ai grandi avec une mère italienne et un père suisse. Mes parents ont choisi cette ville riche en art et en culture comme notre domicile, malgré tous ses défis.

De l'âge de 3 ans à 19 ans, j'ai fréquenté l'École suisse de Romeoù tous les cours étaient dispensés en allemand, avec l'étude du français, de l'italien et de l'anglais. Un parcours intensif, mais du plus haut niveau éducatif et ceci heureusement dans une petite école dans laquelle régnait une atmosphère familiale.

Début des études à l'EPFZ pendant la pandémie

J'ai toujours eu un vif intérêt et un penchant pour les études scientifiques. Pendant mes études secondaires, j'ai entendu parler de l'École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich, une excellence internationale où quelqu'un comme moi, passionnée par les sciences, peut obtenir le meilleur dans ce domaine.

Malheureusement, j'ai dû passer mes examens de fin d'année au lycée précisément pendant le lockdown de la pandémie de Covid qui était très strict en Italie ; mon départ pour la Suisse était prévu pour septembre de la même année.

Même si j'appréciais beaucoup l'organisation et la précision qui caractérisent la Suisse, la peur de quitter la ville où j'avais grandi m'accompagnait avant le départ. A cela s'ajoutaient les craintes que la pandémie avait suscitées en chacun·e de nous.

De plus, ma famille se trouvait à nouveau dans une situation économique très difficile en raison de la pandémie. Le marché de la mode dans lequel ma mère travaillait s'était effondré à cause de la crise du Covid.

educationsuisse à vos côtés

Cette incertitude m'a presque fait reconsidérer mon rêve et mon projet d'études à l'EPF de Zurich. C'est alors que je suis tombée sur un article de la "Gazzetta Svizzera" qui expliquait comment educationsuisse offre son soutien aux jeunes Suisses·ses de l'étranger qui souhaitent suivre une formation en Suisse.

J'ai pris contact et j'ai rencontré Mme von Gunten, qui a rapidement compris ma situation et a réagi de manière professionnelle, en me rassurant et en me soutenant. Au départ, je voulais travailler à côté de mes études pour améliorer mes finances. Mais cela s'est avéré impossible en raison du niveau élevé des études.

C'est grâce à educationsuisse et à mon canton d'origine, Soleure, que j'ai réussi à commencer mes études en Computing Science and Engineering (sciences assistées par ordinateur) à l'EPF de Zurich. Je vais bientôt pouvoir terminer mes trois années d'études de bachelor.

Mes racines "mixtes" m'ont permis de comprendre les différences culturelles des deux pays et de les accepter en toute connaissance de cause. Mais comme ma première année d'études a coïncidé avec la période de la pandémie, mon installation en Suisse s'est avérée difficile.

"Suivez vos rêves"

De plus, je m'étais d'abord inscrite à des études en sciences interdisciplinaires, mais au cours du premier semestre, j'ai réalisé que le travail en laboratoire n'était pas vraiment mon point fort. Après avoir discuté avec les tuteurs de l'EPF, j'ai compris qu'il y avait des cours plus intéressants pour moi. C'est ainsi que j'ai opté pour Computing Science and Engineering (sciences assistées par ordinateur).

Heureusement, en 2021, le fonctionnement de l'université est revenu à la normale et tou·te·s les étudiant·e·s ont eu la possibilité d'interagir plus facilement. J'ai ainsi pu rencontrer mes ami·e·s de l'école suisse de Rome qui sont également venu·e·s e à Zurich pour leurs études. Même si chacun·e suit son propre chemin, nous trouvons le temps d'échanger et de nous voir de temps en temps.

Les études sont exigeantes et le chemin jusqu'à l'obtention du bachelor et du master est encore long, mais je me sens comprise, accueillie et soutenue ! Mon conseil à tous et toutes: suivez vos rêves et vos projets. Et n'hésitez pas à contacter educationsuisse, où l'on vous aidera certainement aussi à trouver la voie la plus adaptée à vos besoins en Suisse !"

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger Programme 2024

Conférence annuelle 2024 : les écoles suisses en discussion

Apprenez-en plus sur les points forts du programme de notre conférence annuelle à Unterägeri, ZG....
educationsuisse et écoles suisses à l'étranger au salon cantonal de l'emploi des enseignants

educationsuisse montre à Zurich le meilleur de deux mondes

Impossible de passer à côté : educationsuisse se présente pour la première fois au salon de l'emploi des enseignant·e·s du canton de Zurich.

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).