educationsuisse lance DigiDeutsch

DigiDeutsch - Echange d'allemand en ligne Écoles suisses à l'étranger

Au début de la pandémie de Corona 2020, les écoles suisses à l'étranger sont également passées à l'enseignement à distance. Elles y sont parvenues en très peu de temps. Afin de promouvoir davantage la "langue d'apprentissage" qu'est l'allemand, educationsuisse a introduit le projet DigiDeutsch.

Outre le passage à l'enseignement en ligne et son impact sur l'éducation des enfants, les écoles suisses ont également été confrontées au problème du manque d'occasions pour les élèves de parler et d'écouter leur "langue d'apprentissage", l'allemand, pendant le lockdown.

Afin d'apporter un soutien dans ce domaine et d'offrir aux enfants en quarantaine, particulièrement touchés par le long couvre-feu en Espagne et en Italie, un peu de répit dans leur apprentissage, educationsuisse a lancé le projet DigiDeutsch.

Échange d'allemand en ligne

Le projet a débuté avec des élèves de l'école secondaire cantonale et spécialisée de Schaffhouse qui, à partir d'avril 2020, se sont rencontré·e·s deux fois par semaine en ligne à l'écran pour un échange d'allemand avec des élèves de primaire des écoles de Barcelone, Milan, Rome et Catane.

Les gymnasien·ne·s suisses engagés ont aidé à faire les devoirs, ont facilité les discussions et, surtout, ont écouté. Les enfants espagnols et italiens avaient un grand besoin de communiquer et ils ont volontiers profité de l'occasion pour parler allemand.

Cette offre à bas seuil et gratuite pour les familles a été un soutien, en particulier pour les enfants qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer en allemand à la maison.
Pour Chiara, élève du Kantisch, une chose est sûre : "Dans une situation comme celle de la crise de la Corona, chacun·e doit contribuer comme il·elle peut. Pouvoir aider de cette manière me fait me sentir bien".

Intergénérationnel

En collaboration avec le canton de Saint-Gall, quatre autres gymnases (Kanti Wil, Kanti Sargans, Kanti Heerbrugg et Kanti Burggraben) ont rapidement été enthousiasmés par le projet. Outre les élèves de ces gymnases, des gymnasiennes de l'école collégiale d'Einsiedeln et quatre retraités ont soutenu le projet. A la mi-mai 2020, 50 personnes au total se sont réunies avec environ 70 enfants (en partie par groupes de deux).

Le projet a suscité un grand enthousiasme tant chez les personnes impliquées que chez les enfants et leurs familles. C'est pourquoi 34 étudiant·e·s de la Haute école pédagogique de Schaffhouse ont pu être intégré·e·s au projet DigiDeutsch pendant cinq semaines, du 25 mai au 26 juin 2020.

Ancrer le DigiDeutsch

Outre le soutien apporté aux écolier·ère·s dans les écoles suisses, DigiDeutsch a jeté un pont précieux entre le système d'éducation suisse et les écoles suisses à l'étranger. Celui-ci doit perdurer grâce à un ancrage durable de DigiDeutsch dans l'offre des écoles suisses et avoir ainsi un impact bien au-delà de la crise de Corona.

Auteur : Barbara Sulzer Smith, ancienne directrice générale educationsuisse

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Heinz Rhyn, recteur de la PHZH, est désormais président d'educationsuisse, l'association faîtière des écoles suisses à l'étranger.

Nouveau président pour educationsuisse

Heinz Rhyn est le nouveau président d'educationsuisse, l'association faîtière des écoles suisses à l'étranger....
Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger Programme 2024

Conférence annuelle 2024 : les écoles suisses en discussion

Apprenez-en plus sur les points forts du programme de notre conférence annuelle à Unterägeri, ZG....

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).