Camp de ski de l'Ecole suisse de Barcelone pour 270 jeunes

Camp de ski de l'Ecole suisse de Barcelone

En 1989, l'École suisse de Barcelone a commencé l'une de ses activités les plus populaires et les plus attendues par les élèves : les camps de ski en Suisse - la suissitude à l'état pur. Depuis lors, cette tradition fait partie intégrante de la vie scolaire de l'école. Comment en est-on arrivé là et quelle est leur valeur pédagogique ?

Au cours des premières années, les camps de ski étaient facultatifs et se déroulaient pendant les vacances de Pâques. Mais la possibilité de skier dans les Alpes suisses, avec tout ce que cela implique en termes de plaisir, d'apprentissage et d'esprit de communauté, a été si bien accueillie par les élèves et leurs familles que le camp est progressivement passé du statut d'activité facultative à celui de partie intégrante du programme scolaire.

Les élèves du secondaire et du gymnase fêtent le camp de ski à Fiesch, même dans des conditions difficiles (photo : zVg).

Ce qui a commencé comme une aventure pour les élèves du collège et du lycée de Fiesch, dans le Haut-Valais, a ensuite été étendu aux élèves de la 5ème et 6ème année. Ces jeunes enfants font du ski dans les Pyrénées espagnoles.

Les camps de ski favorisent les compétences sociales

La valeur pédagogique va au-delà de l'apprentissage technique du ski ; la cohabitation dans un environnement différent favorise le développement de compétences sociales telles que le respect, la coopération et l'empathie. Les élèves créent des souvenirs et nouent des relations durables qui vont au-delà du simple plaisir.

De l'école suisse de Barcelone à Fiesch en Valais : les camps de ski favorisent l'amitié et le bien-être. (Photo : zVg)

Les rires, les anecdotes partagées et les nouvelles amitiés se créent naturellement dans une atmosphère détendue, tandis que l'air frais de la montagne, l'activité physique et l'évasion du quotidien contribuent au bien-être émotionnel des jeunes. Dans un monde où le manque d'activité physique et l'utilisation excessive des écrans sont de plus en plus préoccupants, les camps de ski offrent une alternative attrayante.

En outre, le camp a également une influence positive sur le développement de la personnalité des élèves. Il·elle·s apprennent à prendre des responsabilités, à s'organiser eux-mêmes, à reconnaître leurs propres limites et à les dépasser.

En 15 heures, trois bus relient l'Espagne au Haut-Valais : une fête pour les jeunes, un effort pour les enseignant·e·s. (Photo : zVg)

En 2025, 270 jeunes au total ont participé aux camps, ce qui reflète le succès continu de l'initiative et sa valeur pour la communauté scolaire. Les camps restent l'une des activités les plus populaires de l' École suisse de Barcelone: Ils offrent aux élèves une expérience inoubliable.

Auteur : Katinka Rosés Becker, École suisse de Barcelone

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Le paquet d'allègement budgétaire 27 met gravement en danger les écoles suisses

Le paquet d'allègement budgétaire 27 met gravement en danger les écoles suisses - Fiche d'information

La réduction budgétaire prévue représente pour la Suisse une perte qui dépasse de loin l'aspect monétaire.
Les nouvelles·aux directeur·trice·s et président·e·s des écoles suisses à l'étranger sont réuni·e·s au sein de l'organisation faîtière educationsuisse.

Nouvelles·aux directeur·trice·s et président·e·s d'école

Apprenez-en plus sur les nouvelles·aux dirigeant·e·s des écoles suisses à l'étranger....

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Prof. Heinz Rhyn, président d'educationsuisse
Programme d'allègement budgétaire 2027 : educationsuisse rejette la proposition du Conseil fédéral

« La réduction significative des contributions fédérales menace gravement l’existence des écoles suisses à l’étranger. Celles-ci jouissent d’une excellente réputation et sont bien plus que de simples institutions de formation : Depuis de nombreuses décennies, les écoles suisses renforcent de manière ciblée le réseau diplomatique et économique de la Suisse. Sur leurs sites respectifs, les écoles suisses sont des représentants importants des liens commerciaux et culturels de la Suisse, ce qui leur confère également une importance économique. La suppression proposée des contributions fédérales touche durement les écoles suisses à l’étranger et les affecte de manière disproportionnée. L’enveloppe budgétaire des écoles suisses a déjà été réduite dans le message culture 2024-2028. »

Prof. Dr. Heinz Rhyn, président d’educationsuisse