Échange scolaire à l'École suisse Pestalozzi : au début de la nouvelle année scolaire en mars, quatre jeunes gymnasien·ne·s suisses se sont rendu·e·s au Pérou pour visiter l'École suisse à Lima. Ania, Maria, Katharina et Pieder décrivent comment les jeunes ont vécu leur arrivée et leur séjour dans cette culture étrangère.
"Bonjour à toutes et tous ! Nous sommes trois élèves, Ania, Maria et Katharina, originaires de Suisse, où nous fréquentons l'école cantonale de Frauenfeld. Nous passons quatre semaines dans le cadre d'un programme d'échange avec l'école suisse Pestalozzi, ici à Lima.

La première impression a été saisissante. Lorsque nous avons quitté l'aéroport, nous avons été accueillies par un climat chaud et humide. C'était un grand contraste avec l'hiver gris et froid de la Suisse. Déjà sur le chemin de l'école, nous avons remarqué que la circulation fonctionnait différemment dans cette mégapole.
Ensuite, nous avons fait la connaissance de nos familles d'accueil qui nous ont chaleureusement accueillis. Ce séjour nous offre une formidable opportunité de découvrir la culture péruvienne. Les gens sont très ouverts et les relations sont aimables.
Atmosphère sereine
Le temps que nous avons passé dans cette école a été passionnant. A l'école, nous avons fait la connaissance de nouvelles personnes et avons pu voir les différences dans la salle de classe, respectivement dans les relations entre l'enseignant·e et les élèves.
Il règne une atmosphère sereine dans les salles de classe. Et les relations avec les enseignant·e·s sont amicales, bien différentes des relations plutôt formelles en Suisse.
Jusqu'à présent, nous avons pu faire de nombreuses activités intéressantes avec nos familles d'accueil. Ces souvenirs sont très impressionnants et nous accompagneront toute notre vie. Nous sommes très reconnaissantes pour cette période passionnante au Pérou.

Moi aussi, Pieder, je te souhaite la bienvenue. Je suis également un Suisse qui effectue un échange au Colegio Pestalozzi, non pas pour quatre semaines, mais pour un an ou plus. Mon objectif est de passer l'IB (baccalauréat international) ici.
Mon expérience est similaire à celle d'Ania, Maria et Katharina. Cependant, mes débuts linguistiques ont été un peu plus difficiles, car je n'avais absolument aucune connaissance de l'espagnol avant de commencer l'école".
Échange d'élèves en Suisse
En mai, trois ou quatre élèves de l' École suisse Pestalozzi se rendront en Suisse et fréquenteront l'école cantonale de Frauenfeld pendant quatre à six semaines.