Échange scolaire entre le Pérou et la Suisse

Échange d'élèves de l'École suisse Pestalozzi

Échange scolaire à l'École suisse Pestalozzi : au début de la nouvelle année scolaire en mars, quatre jeunes gymnasien·ne·s suisses se sont rendu·e·s au Pérou pour visiter l'École suisse à Lima. Ania, Maria, Katharina et Pieder décrivent comment les jeunes ont vécu leur arrivée et leur séjour dans cette culture étrangère.

"Bonjour à toutes et tous ! Nous sommes trois élèves, Ania, Maria et Katharina, originaires de Suisse, où nous fréquentons l'école cantonale de Frauenfeld. Nous passons quatre semaines dans le cadre d'un programme d'échange avec l'école suisse Pestalozzi, ici à Lima.

Étudiantes d'échange de Suisse à Lima
Les étudiantes d'échange Maria, Ania et Katharina dans une salle de classe de l'Ecole Suisse Pestalozzi à Lima, Pérou. (Photo : zVg)

La première impression a été saisissante. Lorsque nous avons quitté l'aéroport, nous avons été accueillies par un climat chaud et humide. C'était un grand contraste avec l'hiver gris et froid de la Suisse. Déjà sur le chemin de l'école, nous avons remarqué que la circulation fonctionnait différemment dans cette mégapole.

Ensuite, nous avons fait la connaissance de nos familles d'accueil qui nous ont chaleureusement accueillis. Ce séjour nous offre une formidable opportunité de découvrir la culture péruvienne. Les gens sont très ouverts et les relations sont aimables.

Atmosphère sereine

Le temps que nous avons passé dans cette école a été passionnant. A l'école, nous avons fait la connaissance de nouvelles personnes et avons pu voir les différences dans la salle de classe, respectivement dans les relations entre l'enseignant·e et les élèves.

Il règne une atmosphère sereine dans les salles de classe. Et les relations avec les enseignant·e·s sont amicales, bien différentes des relations plutôt formelles en Suisse.

Jusqu'à présent, nous avons pu faire de nombreuses activités intéressantes avec nos familles d'accueil. Ces souvenirs sont très impressionnants et nous accompagneront toute notre vie. Nous sommes très reconnaissantes pour cette période passionnante au Pérou.

Échange d'élèves de l'École suisse Pestalozzi
Échange d'élèves : (de gauche à droite) Ania, Maria, Daniel Zehner, le directeur de l'école, Katharina et Pieder devant l'École suisse Pestalozzi à Lima, la capitale du Pérou. (Photo : zVg)

Moi aussi, Pieder, je te souhaite la bienvenue. Je suis également un Suisse qui effectue un échange au Colegio Pestalozzi, non pas pour quatre semaines, mais pour un an ou plus. Mon objectif est de passer l'IB (baccalauréat international) ici.

Mon expérience est similaire à celle d'Ania, Maria et Katharina. Cependant, mes débuts linguistiques ont été un peu plus difficiles, car je n'avais absolument aucune connaissance de l'espagnol avant de commencer l'école".

Échange d'élèves en Suisse

En mai, trois ou quatre élèves de l' École suisse Pestalozzi se rendront en Suisse et fréquenteront l'école cantonale de Frauenfeld pendant quatre à six semaines.

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Le paquet d'allègement budgétaire 27 met gravement en danger les écoles suisses

Le paquet d'allègement budgétaire 27 met gravement en danger les écoles suisses - Fiche d'information

La réduction budgétaire prévue représente pour la Suisse une perte qui dépasse de loin l'aspect monétaire.
Les nouvelles·aux directeur·trice·s et président·e·s des écoles suisses à l'étranger sont réuni·e·s au sein de l'organisation faîtière educationsuisse.

Nouvelles·aux directeur·trice·s et président·e·s d'école

Apprenez-en plus sur les nouvelles·aux dirigeant·e·s des écoles suisses à l'étranger....

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Prof. Heinz Rhyn, président d'educationsuisse
Programme d'allègement budgétaire 2027 : educationsuisse rejette la proposition du Conseil fédéral

« La réduction significative des contributions fédérales menace gravement l’existence des écoles suisses à l’étranger. Celles-ci jouissent d’une excellente réputation et sont bien plus que de simples institutions de formation : Depuis de nombreuses décennies, les écoles suisses renforcent de manière ciblée le réseau diplomatique et économique de la Suisse. Sur leurs sites respectifs, les écoles suisses sont des représentants importants des liens commerciaux et culturels de la Suisse, ce qui leur confère également une importance économique. La suppression proposée des contributions fédérales touche durement les écoles suisses à l’étranger et les affecte de manière disproportionnée. L’enveloppe budgétaire des écoles suisses a déjà été réduite dans le message culture 2024-2028. »

Prof. Dr. Heinz Rhyn, président d’educationsuisse