L'un des événements les plus importants à l'École suisse de Barcelone est la procession aux lanternes organisée le jour de la Saint-Martin. Des préparatifs à la réalisation, cette manifestation traditionnelle reste un excellent souvenir tant pour les enfants que pour les adultes.
Au cours des semaines précédentes, les enfants de la maternelle et les élèves de première année avaient confectionné leurs lanternes avec beaucoup d'amour et de créativité pendant les cours. Ils attendaient ce grand moment avec impatience et enthousiasme !
Le 11 novembre, le grand jour était enfin arrivé : accompagnés de leurs enseignants, les plus jeunes de la École suisse à Barcelone À la tombée de la nuit, ils ont défilé dans les rues avec leurs lanternes, transformant celles-ci en une mer de lumières colorées.
Avec leurs chants joyeux – des chansons de la Saint-Martin en allemand, en suisse allemand et une chanson spécialement adaptée pour l'occasion en catalan –, ils ont attiré les regards admiratifs des passants et créé un moment magique et plein d'ambiance.
Après le déménagement, les enfants se sont rassemblés dans la cour de l'école, où leurs parents les attendaient déjà. Ensemble, ils ont entonné une nouvelle fois les chansons qu'ils avaient répétées, clôturant ainsi en beauté cette belle soirée.
Cette année encore, la lumière commune dans l'obscurité a montré de manière impressionnante à quel point la communauté et la cohésion sont précieuses – pas seulement dans la vie scolaire quotidienne – et que des moments particuliers naissent lorsque l'on est ensemble.
Auteur : Pascal Affolter, directeur de l'école suisse à Barcelone