Défilé aux lanternes à l'École suisse de Barcelone

Défilé aux lanternes École suisse à Barcelone

L'un des événements les plus importants à l'École suisse de Barcelone est la procession aux lanternes organisée le jour de la Saint-Martin. Des préparatifs à la réalisation, cette manifestation traditionnelle reste un excellent souvenir tant pour les enfants que pour les adultes.

Fête des lanternes École suisse à Barcelone
Des lanternes faites maison ont illuminé les rues de Barcelone pendant le défilé aux lanternes.

Au cours des semaines précédentes, les enfants de la maternelle et les élèves de première année avaient confectionné leurs lanternes avec beaucoup d'amour et de créativité pendant les cours. Ils attendaient ce grand moment avec impatience et enthousiasme !

Le 11 novembre, le grand jour était enfin arrivé : accompagnés de leurs enseignants, les plus jeunes de la École suisse à Barcelone À la tombée de la nuit, ils ont défilé dans les rues avec leurs lanternes, transformant celles-ci en une mer de lumières colorées.

Avec leurs chants joyeux – des chansons de la Saint-Martin en allemand, en suisse allemand et une chanson spécialement adaptée pour l'occasion en catalan –, ils ont attiré les regards admiratifs des passants et créé un moment magique et plein d'ambiance.

Après le déménagement, les enfants se sont rassemblés dans la cour de l'école, où leurs parents les attendaient déjà. Ensemble, ils ont entonné une nouvelle fois les chansons qu'ils avaient répétées, clôturant ainsi en beauté cette belle soirée.

Cette année encore, la lumière commune dans l'obscurité a montré de manière impressionnante à quel point la communauté et la cohésion sont précieuses – pas seulement dans la vie scolaire quotidienne – et que des moments particuliers naissent lorsque l'on est ensemble.

Auteur : Pascal Affolter, directeur de l'école suisse à Barcelone

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Carine Bachmann en voyage en Italie

Les écoles suisses en Italie accueillent Carine Bachmann, directrice de l'OFC

Découvrez ici comment la visite de l'Office fédéral de la culture (OFC) conforte les écoles suisses dans leur démarche...
Fête du jubilé des 60 ans de l'Ecole suisse de Mexico

Fête du jubilé des 60 ans de l'Ecole suisse de Mexico

Environ 2600 personnes ont assisté à cette fête d'anniversaire fastueuse, parmi lesquelles Silvia Steiner, directrice de l'éducation de Zurich...

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Heinz Rhyn, président d'educationsuisse
Programme d'allègement budgétaire 2027 : educationsuisse rejette la proposition du Conseil fédéral

« La réduction significative des contributions fédérales menace gravement l’existence des écoles suisses à l’étranger. Celles-ci jouissent d’une excellente réputation et sont bien plus que de simples institutions de formation : Depuis de nombreuses décennies, les écoles suisses renforcent de manière ciblée le réseau diplomatique et économique de la Suisse.

Sur leurs sites respectifs, les écoles suisses sont des représentants importants des liens commerciaux et culturels de la Suisse, ce qui leur confère également une importance économique. La suppression proposée des contributions fédérales touche durement les écoles suisses à l’étranger et les affecte de manière disproportionnée. L’enveloppe budgétaire des écoles suisses a déjà été réduite dans le message culture 2024-2028. »

Prof. Dr. Heinz Rhyn, président d’educationsuisse