La Conférence européenne des directeurs et directrices des écoles suisses en Europe a eu lieu fin mars 2025 à Catania. L'hôte était l'Ecole suisse de Catane, représentée par Madame Loretta Brodbeck, présidente du comité de l'école, et Madame Nadia Brodbeck, directrice de l'Ecole suisse de Catane. La conférence annuelle sert à l'échange professionnel et à l'entretien du réseau entre les responsables des écoles suisses en Europe.
Les participant·e·s étaient Pascal Affolter (Barcelone), Christina Urech (Madrid), Jonathan Rosa et Fritz Lingenhag (Rome), Rita Sauter (Bergame), Esther Lehmann (Milan) et Serge Künzler, directeur d'educationsuisse, l'association faîtière des écoles suisses à l'étranger. Dieter Rüttimann et Nicolas Rüttimann de la Gesamtschule Unterstrass AG à Zurich ont été accueillis en tant qu'invités externes.

Pilotage stratégique de l'école privée
La participation des Rüttimanns a été possible grâce à un financement de projet par Movetia . Dans le cadre de leur intervention, Dieter et Nicolas Rüttimann ont donné aux participant·e·s un aperçu approfondi de la réalité scolaire ainsi que de l'orientation conceptuelle de leur institution.
La École secondaire Unterstrass AG se considère comme une institution de formation qui ne se contente pas d'accompagner les processus de changement, mais qui les utilise activement comme une opportunité de développement. Sous la devise "Les crises comme contrainte au changement", les Rüttimanns ont expliqué comment les défis du quotidien éducatif peuvent être transformés en innovation structurelle et en développement durable.

Ses explications sur le pilotage stratégique d'une école privée ont débouché sur un appel à "garder le nez dans le guidon" en tant qu'acteur·rice de l'éducation, c'est-à-dire à reconnaître les évolutions à temps et à y réagir de manière flexible.
Le programme technique de la première journée a été suivi d'une excursion commune au domaine viticole d'Elsangs, au pied de l'Etna. Les conditions météorologiques étaient certes inhabituelles pour la saison - la vue sur la mer et le volcan n'était pas disponible - mais cela n'a pas nui à la qualité du vin et à la culture de la discussion animée. Les échanges informels ont été perçus par tou·te·s les participant·e·s comme un complément précieux à la partie formelle de la réunion.
Les exigences du futur
Le deuxième jour de la conférence était consacré aux exigences futures de l'école du futur. Trois blocs de travail thématiques ont permis d'aborder en détail, entre autres, le développement des programmes d'études, la gestion des ressources humaines ainsi que les défis actuels en matière d'organisation scolaire.
L'échange convivial qui s'en est suivi autour d'un dîner avec les membres du conseil d'administration de l' École suisse à Catania a permis de poursuivre les discussions dans un cadre détendu. Il a été souligné à plusieurs reprises que ces rencontres informelles, en particulier, contribuent largement à renforcer durablement les relations entre les écoles.



Moteur de l'innovation
Pour finir, une visite guidée de la ville a permis de découvrir les ruelles baroques de Catane et a offert un espace pour les dernières réflexions. Sur les marches du théâtre gréco-romain, les directeur·trice·s d'école se sont quitté·e·s non seulement avec un sentiment de solidarité, mais aussi avec des plans concrets pour des ateliers de suivi régionaux.
La Conférence européenne 2025 à Catane a laissé l'impression que les défis peuvent aussi être des moteurs d'innovation - surtout si des impulsions comme celles de Rüttimanns sont prises à cœur.
Auteur : Serge Künzler, directeur d'educationsuisse