Elles existent dans le monde entier - sur 3 continents et dans 10 pays - des écoles suisses à l'étranger reconnues par la Confédération. Cette année, les responsables de ces écoles se réunissent du 7 au 9 juillet pour leur conférence annuelle à Näfels dans le canton de Glaris, canton de patronage de l'Ecole suisse de Bergame.
educationsuisse, l'association faîtière des écoles suisses à l'étranger, organise chaque année une conférence de trois jours. Le professeur Heinz Rhyn, président d'educationsuisse, souligne dans son allocution de bienvenue le thème principal de cette année "L'IA entre innovation, réglementation et éducation" comme suit :
"Bienvenue à la conférence annuelle 2025 d'educationsuisse. Dans le canton de Glaris, riche en traditions et canton de patronage de l' École suisse à Bergame. Des impulsions inspirantes et des rencontres enrichissantes vous attendent.
Les directions et présidences des écoles suisses à l'étranger reconnues par la Confédération se penchent sur le renforcement de leur réseau et approfondissent leurs connaissances spécialisées dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).
Nos environnements de travail et nos systèmes éducatifs évoluent non seulement sous l'effet du progrès technique, mais aussi sous l'effet de l'évolution des conditions économiques et politiques.
Renforcer ensemble la suissitude
Nous sommes confronté·e·s à des défis accentués, comme la concurrence accrue d'autres écoles et la situation financière tendue, y compris en Suisse. Il devient de plus en plus important d'apprendre les un·e·s des autres, de se soutenir mutuellement, de renforcer ensemble la suissitude et de devenir plus efficaces, sans pour autant faire de concessions sur la qualité.
Quelles sont les nouvelles possibilités offertes par l'intelligence artificielle - et comment utiliser son potentiel de manière profitable dans la gestion de l'école et dans l'enseignement, sans pour autant perdre la suissitude, le lien avec la culture locale et les gens ?
Car en fin de compte, ce sont des personnes engagées qui sont responsables de la qualité des écoles, et non des machines.
Notre rencontre lors de la conférence annuelle me tient particulièrement à cœur de ce point de vue également. Comme chaque année, nous échangeons lors de la "journée officielle" avec notre réseau élargi, qui nous apporte à tous et toutes un soutien considérable."