Conférence annuelle 2024 : les écoles suisses en discussion

Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger Programme 2024

Dans le monde entier – sur 3 continents et dans 10 pays – il y a 17 écoles suisses à l'étranger reconnues par la Confédération. Cette année, les responsables de ces écoles se réuniront du 8 au 10 juillet pour leur conférence annuelle à Unterägeri, dans le canton de Zoug, le canton de patronage de la Swiss School in Singapore.

educationsuisse, l'association faîtière des écoles suisses à l'étranger, organise chaque année une conférence de trois jours. Dans son mot de bienvenue, Hans Ambühl, président d'educationsuisse, souligne comme suit le thème principal de cette année : "Leadership positif : les écoles suisses en discussion" :

"Bienvenue à la conférence annuelle 2024 d'educationsuisse ! Au bord du pittoresque lac d'Aegeri dans le canton de Zoug, canton de patronage de l'école suisse à Singapour, où se tiendra cette année notre conférence annuelle.

Vue sur le lac d'Aegeri, lieu de la conférence des écoles suisses à l'étranger de cette année.

Les présidences et les directions des écoles suisses à l'étranger reconnues par la Confédération se pencheront principalement sur le thème du "Professional Leadership", en plus des questions actuelles de collaboration au sein du réseau d'educationsuisse.

Atteindre les objectifs ensemble

Lorsque des personnes veulent atteindre un objectif ensemble, il faut du leadership : il s'agit de clarifier les responsabilités, de définir les objectifs et les processus, d'organiser leur mise en œuvre et d'assurer leurs résultats.

D'après mon expérience, il est essentiel que tou·te·s les participant·e·s soient impliqué·e·s et se sentent pris·e·s au sérieux, afin que chacun·e puisse se réaliser : Cela dépend aussi de moi – je peux faire quelque chose moi-même et je dois apporter ma contribution personnelle à la réussite de l'ensemble commun.

Celui et celle qui veut diriger avec succès doit encourager cette prise de conscience chez tou·te·s les participant·e·s et renforcer leur confiance en leur efficacité personnelle - celui ou celle qui veut diriger doit motiver.

Compréhension humaine de la direction

La première condition pour cela est d'aimer les gens. Une telle conception du leadership renforcera également la communauté entre tou·te·s les participant·e·s.

Ce n'est pas un hasard que nous avons souligné et formulé la participation dans le contexte de la gestion de l'école dans la Charte des écoles suisses à l'étranger :

Notre communauté scolaire assure un sentiment de sécurité au sein de la classe et de l’école grâce à une collaboration fiable dans un environnement familial.

Ces caractéristiques d'une bonne gestion scolaire font également partie de notre suissitude".

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