Comment les élèves du primaire interprètent-il·elle·s le terme "vivre ensemble" ? Qu'entendent les élèves du secondaire par des valeurs telles que la tolérance, le respect et l'ouverture ? Et comment réussir un échange entre les différents niveaux sur ces éléments centraux de la Charte des écoles suisses à l'étranger ?
En créant une œuvre d'art commune. Comme par exemple celle de l'école suisse de Catane. Environ 80 élèves, enseignant·e·s et membres du comité de l'école y ont participé.
Dans le cadre de six ateliers créatifs répartis sur deux jours, il·elle·s se sont penché·e·s sur les symboles et leur signification ainsi que sur le contenu de la Charte.
Charte des écoles suisses à l'étranger
Encouragés par Bruno Boll, graphiste et concepteur créatif, et Barbara Sulzer Smith, directrice de educationsuisse, les participant·e·s ont peint, dessiné et collé leur compréhension sur des fiches.
C'est ainsi qu'est née, par étapes, une œuvre d'art multi-thématique qui illustre la Charte des écoles suisses à l'étranger pour toutes les personnes de la Communauté scolaire à Catane de manière tangible.