Les trois jeunes assistantes de classe Candice Lv, Xinyi Chen et Danni BaiCan de Chine ont visité la Suisse dans le cadre d'un séjour de job shadowing de deux semaines - avec une semaine intensive dans une école primaire à Zurich et une deuxième semaine pour découvrir la culture, les gens et la nature.
Le séjour a été organisé par l'Ecole suisse de Pékin en collaboration avec l'école primaire Nordstrasse à Zurich et educationsuisse, la visite a été rendue possible et financée par la fondation Movetia.
À Pékin, le concept de l'apprentissage multi-âge (AdL) est également appliqué. Objectif du voyage : découvrir de près le modèle suisse - une base précieuse pour le travail pédagogique des trois assistantes de classe en Chine.
Apprendre en dialoguant : L'école en toute confiance

Pendant la première semaine, les trois assistantes de classe ont accompagné le quotidien de l'école, de la première année de maternelle à la 6e année. Les visiteuses ont ainsi pu avoir un aperçu complet de tous les groupes d'âge et de tous les stades de développement, tels qu'ils sont réunis dans le modèle suisse d'école primaire.
Ce qui a été particulièrement frappant, c'est le haut degré de responsabilité personnelle qui est accordé aux enfants : "Ici, les enfants peuvent décider eux-mêmes de la manière dont ils abordent leurs tâches - c'est très inspirant", raconte l'une des assistantes. Les relations ouvertes et attentionnées entre les enseignants et les élèves ainsi que le soutien mutuel entre les enfants ont également fait forte impression.
L'observation directe du quotidien de l'AdL a constitué un élément central : "Un enfant a expliqué à un autre la solution d'un problème de mathématiques - sans l'aide de l'enseignant. C'est ainsi que naît une véritable compréhension", rapporte une assistante de classe.
Actif en classe
Les trois assistantes de classe n'ont pas seulement participé aux cours en tant qu'observatrices, mais ont également pu prendre en charge leurs propres séquences d'enseignement dans la classe ordinaire.
Ils ont également visité la logopédie, où l'on travaille de manière ciblée sur le langage et la communication, ainsi que l'allemand comme deuxième langue (DaZ), où les enfants plurilingues sont soutenus individuellement. Ces aperçus ont clairement montré à quel point le système scolaire suisse est diversifié et différencié.
Fasciné par l'espace et l'infrastructure
Outre les aspects pédagogiques, les assistantes de classe ont été particulièrement enthousiasmées par l'infrastructure de l'école. Elles ont notamment souligné
- des salles de classe spacieuses, conçues de manière créative, qui offrent un environnement d'apprentissage inspirant
- des locaux pour les activités textiles et techniques (TTG), qui permettent aux enfants de travailler de manière artisanale et créative à un niveau élevé


Un enrichissement pour tous les participants
Cet échange a non seulement renforcé les connaissances et les compétences pédagogiques des assistantes de classe, mais aussi toute l'équipe de l'école suisse de Pékin.
Maintenant qu'ils ont appris de première main comment fonctionne le système éducatif suisse, ils peuvent remplir leur rôle dans la salle de classe en Chine avec encore plus d'assurance et de réflexion - en particulier dans le domaine de l'apprentissage multi-âge.
"Si les assistantes savent comment fonctionne une école suisse de l'intérieur, c'est un énorme avantage pour notre enseignement", déclare un enseignant suisse de Pékin.

L'école zurichoise en a également profité : pour les élèves, l'aperçu de la culture chinoise, en particulier l'enseignement de la calligraphie avec des caractères chinois, a été très enrichissant.
Pour l'équipe zurichoise, l'échange interculturel a offert de nouvelles perspectives sur son propre travail et a favorisé une cohabitation respectueuse - un échange d'égal à égal.
Vivre la Suisse - avec tous ses sens
La deuxième semaine a été consacrée à la découverte culturelle de la Suisse. Candice Lv, Xinyi Chen et Danni BaiCan se sont immergés dans la nature, la culture et la société - avec de nombreux moments inoubliables comme une excursion au Jungfraujoch, la visite d'une ferme ou le furetage dans une librairie pour enfants.
Un moment particulièrement fort a été la rencontre personnelle avec Ernst Preisig, l'un des membres fondateurs de la École suisse à Pékin - un moment plein de signification symbolique et de complicité.


Conclusion : des échanges qui créent des liens
Les deux semaines passées en Suisse ont laissé de profondes impressions aux participantes, tant sur le plan professionnel que personnel. "Nous avons découvert un système scolaire qui fait confiance et qui prend les enfants au sérieux. Nous emportons cela avec nous", déclare l'une des trois assistantes de classe en prenant congé.
L'échange est un exemple réussi de la manière dont la coopération internationale peut enrichir l'éducation - pour les enseignants, les enfants et toute la communauté scolaire.
Auteur : Linda Ninio, directrice d'école École suisse à Pékin