Jeunes Suisse·sse·s de l'étranger au Palais fédéral

De jeunes Suisses de l'étranger visitent le Palais fédéral à Berne

Chaque année, educationsuisse organise une rencontre pour les jeunes Suisse·sse·s de l'étranger et les diplômé·e·s d'une école suisse à l'étranger qui suivent une formation postobligatoire ici en Suisse. Cette année, la visite du Palais fédéral était au programme.

Début novembre, les quelque 20 participant·e·s se sont réuni·e·s sur la terrasse du Palais fédéral à Berne, par un temps automnal clair, avec vue sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Ces jeunes, qui ont grandi dans des pays lointains ou moins lointains, étudient dans une université ou une haute école spécialisée suisse ou suivent un apprentissage professionnel.

Accompagné·e·s de deux collaboratrices d'educationsuisse, il·elle·s ont participé à une visite guidée du Palais fédéral : il·elle·s ont ainsi pu découvrir de près l'histoire, la politique et la démocratie, et même s'asseoir dans les fauteuils du Conseil national.

Julius Meissner a grandi à New York et terminera bientôt sa formation d'hôtelier-restaurateur ES à Martigny. La visite du Palais fédéral l'a profondément impressionné : « J'ai trouvé très intéressant d'en apprendre davantage sur le système politique suisse. Pour nous, Suisse·sse·s qui avons grandi à l'étranger et qui ne connaissons pas la démocratie directe, une telle visite guidée est très instructive. »

Dans la Galerie des Alpes, il·elle·s ont été chaleureusement accueilli·e·s par Michel Malizia, de la Direction consulaire du Département fédéral des affaires étrangères et il·elle·s étaient invité·e·s à prendre l'apéritif.

Luca Zunino, qui a grandi en Italie, étudie la cybersécurité à l'EPF Lausanne et effectue actuellement un stage obligatoire dans le cadre de son master. Il était également présent à la rencontre de l'année dernière et a déclaré : « C'était super de revoir des connaissances de l'année dernière et de faire de nouvelles rencontres. Ces rencontres nous aident, nous les Suisse·sse·s de l'étranger, à nous constituer un réseau ici en Suisse. »

Au cours de cette rencontre informelle, les jeunes ont échangé avec enthousiasme et ont posé aux collaboratrices d'educationsuisse, qui les accompagnent pendant leur formation en Suisse, des questions sur les bourses d'études ou la vie quotidienne en Suisse.

Isabel Massa a étudié à l' École suisse à Rome et terminera prochainement son bachelor en journalisme et sciences de la communication à l'Université de Zurich. Elle a répondu à quelques questions sur sa bourse avec Ruth von Gunten, d'educationsuisse : « Mon canton d'origine, Zurich, m'a soutenue pendant mes études en m'accordant des bourses. Cela m'a beaucoup aidée à poursuivre ma formation en Suisse. »

Les jeunes Suisse·sse·s de l'étranger et diplômé·e·s d'une école suisse à l'étranger avec Michel Malizia (à gauche) et les collaboratrices d'educationsuisse Anja Lötscher (2e à gauche) et Ruth von Gunten (2e à droite).

Un événement réussi à Berne, qui a permis de nouer de nouvelles relations et certainement aussi de nouvelles amitiés.

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Défilé aux lanternes École suisse à Barcelone

Défilé aux lanternes à l'École suisse de Barcelone

Avec leurs chants et la lumière de leurs lanternes, les plus jeunes ont illuminé les rues de Barcelone...
Carine Bachmann en voyage en Italie

Les écoles suisses en Italie accueillent Carine Bachmann, directrice de l'OFC

Découvrez ici comment la visite de l'Office fédéral de la culture (OFC) conforte les écoles suisses dans leur démarche...

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Heinz Rhyn, président d'educationsuisse
Programme d'allègement budgétaire 2027 : educationsuisse rejette la proposition du Conseil fédéral

« La réduction significative des contributions fédérales menace gravement l’existence des écoles suisses à l’étranger. Celles-ci jouissent d’une excellente réputation et sont bien plus que de simples institutions de formation : Depuis de nombreuses décennies, les écoles suisses renforcent de manière ciblée le réseau diplomatique et économique de la Suisse.

Sur leurs sites respectifs, les écoles suisses sont des représentants importants des liens commerciaux et culturels de la Suisse, ce qui leur confère également une importance économique. La suppression proposée des contributions fédérales touche durement les écoles suisses à l’étranger et les affecte de manière disproportionnée. L’enveloppe budgétaire des écoles suisses a déjà été réduite dans le message culture 2024-2028. »

Prof. Dr. Heinz Rhyn, président d’educationsuisse