Dans le cadre d'un voyage de plusieurs jours en Italie à la mi-octobre, Carine Bachmann, directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC), a visité trois écoles suisses en Italie, celles de Milan, Bergame et Rome. Les rencontres avec les directions, les conseils d'administration et les corps enseignants ont permis de se faire une idée du travail éducatif et culturel varié accompli par ces écoles, d'échanger de manière approfondie sur les défis actuels et d'envoyer un signal important de reconnaissance à une époque où des mesures d'économie menacent.
Avec leur visite aux Écoles suisses en Italie Bachmann a souligné l'importance des écoles en tant que ponts culturels et éducatifs entre la Suisse et les pays d'accueil.
École suisse à Milan
En compagnie de sa collaboratrice Fiona Häusler, la directrice de la BAK a d'abord fait étape à Milan : la École suisse Rahn Education Milan (SSREM) a accueilli les invités avec beaucoup d'ouverture. Outre le président de l'école, Gotthard Dittrich, et la directrice pédagogique, Esther Lehmann, le consul général, Stefano Lazzarotto, le consul, Antonio Mancino, et Robin Ide, membre du conseil de fondation, étaient également présents.
Dans la cour de l'école, les invités ont été accueillis en musique par les quelque 240 élèves qui ont interprété l'hymne scolaire « Willkommen – Benvenuti ». Carine Bachmann a prononcé un discours chaleureux, soulignant l'importance unique des écoles suisses pour la Suisse, et a engagé le dialogue avec les enfants et les adolescents.
Une visite guidée de l'école a suivi. Les invités ont ainsi pu se faire une idée des cours dispensés dans les différentes classes, de la maternelle au lycée. M. Bachmann s'est réjoui de pouvoir échanger quelques mots avec les enfants et les adolescents et ainsi découvrir leur quotidien scolaire à travers leur regard.
Une présentation de la SSREM a ensuite été organisée, mettant l'accent sur les priorités scolaires actuelles. Lors d'un échange approfondi avec le président de l'école, M. Dittrich, et la directrice pédagogique, Mme Lehmann, les plans et les visions de la SSREM pour les années à venir ont notamment été au centre des discussions.
« Les écoles suisses dispensent non seulement un enseignement de haut niveau, mais transmettent également des valeurs telles que la fiabilité, la responsabilité, la qualité, l'innovation et la solidarité. Des valeurs suisses qui sont vécues et appréciées par les familles. »
Esther Lehmann, directrice pédagogique
Les interlocuteurs se sont réjouis de l'engagement clair de la directrice de l'OFC, Mme Bachmann, à poursuivre son soutien – un signe précieux de reconnaissance et d'encouragement pour le travail accompli à l'École suisse de Milan, surtout en cette période d'incertitude persistante. La visite s'est terminée par une agréable réunion à l'extérieur de l'école.
École suisse à Bergame
Après Milan, Bergame était au programme : à la la plus ancienne école suisse à l'étranger L'accent était mis sur un aperçu personnel du quotidien scolaire.
Les élèves du 3e cycle secondaire ont guidé la délégation à travers l'établissement avec beaucoup d'enthousiasme, impressionnant par leur multilinguisme et transmettant l'atmosphère particulière d'une école familiale et culturellement diversifiée. Une prestation musicale spontanée des enfants de la maternelle a montré à quel point la langue, le mouvement et la créativité s'entremêlent naturellement ici.
Au cours de la discussion qui a suivi avec Elena Legler, présidente du conseil d'administration de l'école, Nathalie Trincard, vice-présidente, et Rita Sauter, directrice de l'école, des questions urgentes ont été abordées, telles que le rôle des écoles suisses dans la représentation internationale de la Suisse et leur importance culturelle et linguistique. La nécessité d'un soutien durable de la part du Office fédéral de la culture a été souligné à plusieurs reprises.
Contribution active à la formation des enseignants
Dans le même temps, de nouvelles opportunités de synergies et de coopérations entre les écoles ont été explorées. Et la directrice Sauter a souligné : « Notre proximité avec la Suisse nous permet de contribuer activement à la formation des enseignants, que ce soit en accueillant des stagiaires, en organisant des programmes d'échange pour les élèves et les enseignants ou en encourageant d'autres formats d'échange, comme offrir aux enfants suisses de meilleures possibilités de promotion sportive. »
« Notre école est une école suisse – cette idée imprègne notre philosophie. Et c'est ainsi que nous voulons continuer à la faire fonctionner. »
Elena Legler, présidente de l'école suisse de Bergame et successeur de la famille fondatrice
École suisse à Rome
En visitant le École suisse à Rome (SSR) la délégation a atteint la dernière étape de son voyage. « Cette visite a été pour le CSA un moment de dialogue authentique et d'échanges intenses », résume Jonathan Rosa, directeur de l'école.
Après avoir été accueillie par la direction de l'école à la gare Termini, la délégation s'est rendue au campus Nomentana, où elle a fait la connaissance des classes du lycée et a pu découvrir de près l'atmosphère animée de la vie scolaire quotidienne. Un intermède musical, interprété par le jeune violoniste Andrea I., a précédé le déjeuner d'affaires, qui s'est déroulé dans une ambiance ouverte et chaleureuse et auquel ont également participé plusieurs enseignants.
L'après-midi, la visite s'est poursuivie dans les locaux historiques de la Via Malpighi. Après la visite des classes de maternelle et du primaire, un autre moment musical fort a suivi dans la salle polyvalente récemment rénovée. L'interprétation émouvante de Chopin sur un piano à queue historique, magistralement jouée par Mattias S., a profondément marqué tous les participants.
La délégation suisse a ensuite discuté avec le conseil d'administration et la direction de l'école de thèmes centraux tels que les évolutions possibles du financement fédéral, le rôle des écoles suisses à l'étranger en tant qu'avant-postes culturels et les possibilités de coopération entre les écoles suisses en Italie.
« Une visite riche en contenu et en émotions, qui a confirmé la valeur du réseau des écoles suisses à l'étranger en tant que lieu de rencontre entre les cultures, centre de formation et pont vivant entre la Suisse et le monde. »
Jonathan Rosa, directeur de l'École suisse à Rome
La journée s'est terminée dans une ambiance détendue par un bref arrêt au Gianicolo, d'où l'on pouvait admirer la vue nocturne illuminée de Rome, et par un dîner commun dans le Trastevere, dans un restaurant tenu par un ancien élève de l'école.
Visite de Carine Bachmann à Barcelone
Avant son voyage en Italie, Carine Bachmann a rendu visite, en compagnie de La conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider visite l'école suisse de Barcelone. La date à laquelle la directrice de l'Office fédéral de la culture se rendra dans les écoles suisses reconnues par la Confédération en Asie et en Amérique latine n'est pas encore fixée.
Auteurs : Rita Sauter, directrice de l'École suisse de Bergame ; Esther Lehmann, directrice pédagogique de l'École suisse de Milan ; et Jonathan Rosa, directeur de l'École suisse de Rome.