Fête du jubilé des 60 ans de l'Ecole suisse de Mexico

Fête du jubilé des 60 ans de l'Ecole suisse de Mexico

L'école suisse de Mexico a célébré son 60e anniversaire avec une grande fête. Cet événement spécial a été l'occasion pour la conseillère d'État Silvia Steiner, directrice de l'éducation du canton de Zurich, et Heinz Rhyn, président d'educationsuisse, de visiter les trois sites de l'école suisse de Mexico.

Les cantons de patronage assument des tâches importantes pour les écoles suisses à l'étranger dans les domaines du conseil technique, de la surveillance pédagogique et de diverses prestations de soutien. Le canton de Zurich est le canton de patronage de l'École suisse du Mexique.

La conseillère d'État Silvia Steiner a profité de la fête anniversaire pour remercier les trois Écoles suisses au Mexique lors de sa visite. Le programme de visite, parfaitement organisé par le directeur général Jörg Wiedenbach, a également permis au président d'educationsuisse, Heinz Rhyn, de découvrir en détail les trois sites : Cuernavaca, Querétaro et Mexico.

Coopération transculturelle

Sur le Campus Cuernavaca , les invité·e·s ont été chaleureusement accueilli·e·s par la directrice Angela Nuñez-Kälin et le corps enseignant. Une chorale joyeuse composée d'élèves a salué la délégation avant la visite de l'école et des cours.

Fête anniversaire de l'école suisse de Mexico
La joyeuse chorale d'enfants a accueilli les invité·e·s venu·e·s de Suisse avec des chants issus de la culture latino-américaine et suisse.

L'impression d'un enseignement multilingue et différencié a été soulignée par la composition internationale du corps enseignant et des élèves. L'école pratique la coopération transculturelle et accorde une grande importance aux progrès scolaires et à des exigences élevées.

Le multilinguisme est toujours un avantage

Sur le Campus Querétaro les invité·e·s ont été accueilli·e·s par la directrice Sandra Stauffer et un groupe d'élèves qui dansaient et chantaient. Les discussions avec les enseignant·e·s, les représentant·e·s des parents et les membres du conseil d'administration ont mis en évidence la bonne réputation et le large soutien dont bénéficie l'école.

Cela est important non seulement pour l'enseignement exigeant, mais aussi pour le bon fonctionnement de l'école : les enfants sont presque exclusivement amenés et récupérés en voiture, ce qui nécessite une logistique minutieuse, le respect des règles de sécurité et un haut niveau de confiance.

Fête anniversaire de l'école suisse de Mexico
Les élèves du campus de Querétaro ont accueilli les invité·e·s avec un spectacle de danse et de chant.

Environ 335 élèves sont scolarisés sur le campus de Querétaro. Ici, comme sur les deux autres sites, outre l'allemand et l'espagnol, l'anglais et le français sont également enseignés, ainsi que le chinois mandarin sur demande. Les sciences naturelles sont principalement enseignées en anglais, ce qui est un avantage pour la poursuite d'études supérieures.

Campus de Mexico

Le plus grand site de l'école suisse au Mexique est situé au centre du pays, Campus de Mexico , avec plus de 900 élèves. L'école est dirigée par Bettina Huber et Tim Frischknecht.

Comme sur les deux autres sites, tous les niveaux scolaires sont proposés, de la maternelle au secondaire II. Les diplômes proposés sont le Bachillerato mexicano UNAM et le Baccalauréat International (IB). La visite complète de l'école a été complétée par des entretiens avec le corps enseignant et une table ronde.

Réception à l'ambassade suisse au Mexique

La veille de la fête anniversaire, les invité·e·s venu·e·s de Suisse ont été convié·e·s, en compagnie de personnalités importantes du milieu scolaire et des dirigeant·e·s actuel·le·s de l'école, à la résidence de l'ambassadeur·rice·s de Suisse au Mexique et au Belize.

Invité chez l'ambassadeur Pietro Piffaretti (premier rang, deuxième à droite) à la résidence de l'ambassade suisse au Mexique et au Belize.

L'ambassadeur Pietro Piffaretti et son épouse ont fait preuve d'une grande hospitalité, garantissant ainsi une soirée élégante, festive et détendue.

Célébration du 60e anniversaire

La fête a débuté par les discours du directeur général Jörg Wiedenbach, de l'ambassadeur suisse Pietro Piffaretti, de la conseillère d'État Silvia Steiner et du président Heinz Rhyn. Elle s'est poursuivie par des représentations culturelles de l'école dans la tradition mexicaine. Des jeux pour enfants, une patinoire artificielle et de la musique ont assuré le divertissement.

L'inauguration de la nouvelle piscine couverte, rendue possible grâce au généreux soutien du Canton de patronage Zurich et l'Association suisse du Mexique. Une ancienne fresque murale représentant des motifs suisses a également été dévoilée.

Livre commémoratif

L'École suisse du Mexique peut se prévaloir d'une histoire mouvementée, riche et couronnée de succès. Son 60e anniversaire a été célébré avec fierté et conviction, et quelque 2600 personnes ont participé à la fête.

Depuis six décennies, l'École suisse de Mexico contribue avec succès et sans relâche à un monde meilleur. Elle aide les jeunes à développer leurs capacités et les guide vers la réussite scolaire, leur ouvrant ainsi les portes du monde.

L'importance de ces réalisations est illustrée dans la Livre commémoratif à l'occasion de cet anniversaire.

Auteur : Heinz Rhyn, président d'educationsuisse

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Offre de formation continue Conférence annuelle 2026

Formation continue exclusive pour les dirigeants lors de la conférence annuelle 2026

Renforcer les ressources, faciliter l'intégration linguistique avec l'IA et transmettre l'éducation civique de manière souveraine dans un monde polarisé....
Le Français Lukas Gretener, Suisse de l'étranger, fait son apprentissage et ses études en Suisse

Les Suisse·sse·s de l'étranger entre la France et la Suisse

Lukas Gretener a retrouvé ses racines en étudiant la technique du bois à Bienne....

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Offre de formation continue Conférence annuelle 2026
Exklusive Weiterbildung für Führungspersonen an Jahreskonferenz 2026

Ressourcen stärken – gesundheitsfördernde Schulkultur
Sprachintegration mit KI erleichtern – Spracherwerb und Mehrsprachigkeit
Politische Bildung in polarisierter Welt souverän vermitteln – Querschnittsaufgabe des LP21

15 Schulleitungen, Rektor:innen und Leiter:innen Bildung haben an dieser zweitägigen Weiterbildung die exklusive Möglichkeit, sich mit Schulleitungen und Präsidien der 17 vom Bund anerkannten Schweizerschulen im Ausland sowie Bildungspersönlichkeiten aus der Schweiz über «Führen mit Weitblick und Wirkung» auszutauschen und zu vernetzen.

Drei Themen, ein gemeinsames Ziel: wirksame Führung!

Anmeldeschluss: 17. Mai 2026