Une formation continue qui voit loin : Module DAS pour la première fois dans une école suisse à l'étranger

Participants au module DAS Direction d'école de la PHZH à l'Ecole suisse de Barcelone

Pour la première fois, un module du Diploma of Advanced Studies (DAS) Direction de la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH) s'est déroulé dans une école suisse à l'étranger, à savoir l'Ecole suisse de Barcelone. 21 participant·e·s se sont rendu·e·s en Catalogne début octobre pour trois jours afin de découvrir sur place comment le management stratégique, la collaboration interculturelle et la pratique pédagogique s'imbriquent.

Trois jours de formation continue avec une vision à long terme : Participant·e·s et enseignant·e·s du module DAS Direction d'école de la PHZH, organisé pour la première fois dans une école suisse à l'étranger.

Hansjürg Brauchli, le professeur de management et de leadership à la PHZH a donné des impulsions théoriques sur différents modèles de management et a inspiré les participant·e·s à les relier à leur propre pratique de direction d'école. Il a régulièrement donné des exemples tirés de sa longue expérience de direction ou a invité le groupe à réfléchir à ses propres approches de direction en posant des questions ciblées.

Pascal Affolter, le directeur de l'Ecole suisse de Barcelone a ensuite donné un aperçu de la gestion stratégique de l'école, de la gouvernance, de la collecte de fonds, du marketing et de la communication. Il a habilement combiné le discours théorique avec des exemples pratiques concrets tirés du quotidien d'une école suisse à l'étranger.

Pascal Affolter, directeur de l'Ecole suisse de Barcelone (à g.) et Hansjörg Brauchli, enseignant à la PHZH, posent dans l'arche d'origine de l'Ecole suisse à l'étranger, fondée en 1919.

Les écoles suisses : Apprentissage dans un contexte international

L'Ecole suisse de Barcelone a offert un cadre idéal pour cet échange dans un contexte international. En complément, Serge Künzler, directeur d'educationsuisse, a présenté l' Histoire, la structure et les bases légales des écoles suisses à l'étranger ainsi que le travail de l'association faîtière educationsuisse.

Une table ronde virtuelle avec Bettina Huber, directrice de l'école suisse de Mexico, et Walter Stooss, directeur de l'école suisse de Santiago a ouvert d'autres perspectives. Les discussions ont porté sur la compréhension de la direction, les défis interculturels et les différences entre la direction d'école en Suisse et à l'étranger. L'échange était très proche de la pratique, ouvert et avec beaucoup d'engagement personnel.

Des directeur·trice·s d'école suisses discuteront dans une table ronde hybride avec Bettina Huber, directrice d'école à Mexico et Walter Stooss, directeur d'école à Santiago du Chili sur l'écran, ainsi que Pascal Affolter, directeur d'école à Barcelone et Serge Künzler, directeur d'educationsuisse sur place.

L'objectif du module DAS n'était pas seulement d'ouvrir de nouvelles perspectives passionnantes aux participant·e·s, mais aussi de présenter les Écoles suisses à l'étranger auprès des directeur·trice·s d'école en Suisse. "Nous avons clairement atteint cet objectif", a résumé le président de l'association. Serge Künzler.

Un changement de perspective en profondeur

Pour de nombreux participant·e·s, le module était bien plus qu'une formation continue ; il s'agissait d'un changement de perspective. Kilian Imwinkelried, directeur d'école à Opfikon, a décrit ainsi sa motivation à participer : "Ce qui m'a attiré, c'est l'internationalité - une digression dans un système différent, mais apparenté. On découvre ainsi ses propres points aveugles et on acquiert de nouvelles perspectives".

Aussi Sarah Lenz, la directrice de l'école à Gossau, parlait d'une expérience enrichissante. "La comparaison avec l'école suisse de Barcelone a été passionnante et inspirante. Le changement de perspective et la vue panoramique m'ont montré comment les expériences internationales peuvent enrichir le profil professionnel de la direction d'école".

Bob Klenk, changeur de carrière professionnelle et directeur d'école à Horgen, a souligné l'esprit d'entreprise des écoles suisses à l'étranger : "J'ai été enthousiasmé par l'esprit d'entreprise. L'étendue des responsabilités est ici encore nettement plus grande - et en même temps, il y règne une atmosphère très respectueuse".

Et Julia Ann Stüssi, directrice d'école à Stadel, s'est montrée impressionnée par l'esprit de l'école : "Le dynamisme et l'esprit d'innovation dans toute l'organisation, par exemple dans le community building, étaient inspirants. J'en retire de nombreuses idées pour ma propre école - et je peux aussi très bien m'imaginer travailler un jour dans une école suisse à l'étranger".

Échange, profondeur et diversité

Outre les apports techniques, les visites de cours, les déjeuners en commun et les discussions avec le collège ont permis de donner un aperçu authentique de la vie scolaire à l'Ecole suisse de Barcelone. Les participant·e·s ont souligné la profondeur des discussions et la diversité des perspectives.

Linda Sulzer, la directrice d'une école à Zurich a résumé : "Le module a été extrêmement enrichissant, tant sur le plan du contenu que sur le plan personnel, et a ouvert de nombreuses nouvelles perspectives". De même, Silke Herr, la directrice de l'école de Rüti a parlé d'un "module de rayonnement et de développement personnel".

Le courage de changer de perspective

Le premier module DAS de la PHZH dans l'une des 17 écoles suisses à l'étranger reconnues par la Confédération a montré de manière impressionnante comment la formation continue, l'apprentissage interculturel et l'excellence de la formation suisse interagissent au-delà des frontières.

Barcelone est ainsi devenue un lieu d'échange, d'inspiration et de courage pour voir plus loin que le bout de son nez. Tout à fait dans l'esprit des écoles suisses à l'étranger qui, depuis plus de cent ans, jettent des ponts entre la Suisse et le monde.

Auteur : Serge Künzler, directeur d'educationsuisse

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

La conseillère fédérale Baume-Schneider rend visite à l'École suisse de Barcelone

La conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider rend visite à l'École suisse de Barcelone

La conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider visite pour la première fois une école suisse à l'étranger. Qu'est-ce qui l'impressionne particulièrement ?
Heinz Rhyn, président d'educationsuisse

Entretien avec Heinz Rhyn, président d'educationsuisse

Après un an de présidence, educationsuisse a invité Heinz Rhyn à un entretien....

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Événement d'information 2025
Événement d'information pour les enseignant·e·s et directeur·trice·s

Lors de l’événement, vous découvrirez :

  • comment réussir son entrée comme enseignant·e dans une école suisse à l’étranger
  • quelles expériences les enseignant·e·s sur place ont vécues
  • à quoi ressemble la vie scolaire dans un environnement interculturel
  • toutes les informations importantes concernant les conditions d’engagement et les assurances sociales

 

Vous aurez également l’occasion d’échanger directement avec des directions d’écoles et des enseignant·e·s déjà en poste à l’étranger.