La conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider rend visite à l'École suisse de Barcelone

La conseillère fédérale Baume-Schneider rend visite à l'École suisse de Barcelone

Début octobre, la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider a visité pour la première fois l'une des 17 écoles suisses à l'étranger reconnues par la Confédération, à savoir Barcelone. Elle était accompagnée de la directrice de l'Office fédéral de la culture, Carine Bachmann, de l'ambassadeur de Suisse en Espagne et du consul général de Suisse à Barcelone.

Lors de la visite de l'école et des différentes classes, la délégation a pu se faire une idée de l'ambitieux concept linguistique de l'Ecole suisse de Barcelone (ESB) - les élèves apprennent en tout cinq langues ! Elle a également pu constater à quel point les valeurs et les traditions éducatives suisses influencent la vie de l'école.

La conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider rend visite à l'École suisse de Barcelone
Une sérénade multilingue pour la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider (troisième à partir de la gauche) et la délégation suisse de haut niveau avec la directrice de l'Office fédéral de la culture, Carine Bachmann (sixième à partir de la gauche).

Cela se traduit par des éléments centraux de la pédagogie suisse, comme la discipline scolaire "Travaux manuels" ainsi que dans la transmission de valeurs telles que la solidarité et l'humilité. Avec 25% d'élèves suisses et la mise en œuvre du programme scolaire 21, l'école est solidement ancrée dans le paysage éducatif suisse.

Les écoles suisses élargissent leurs compétences interculturelles

La conseillère fédérale Baume-Schneider s'est montrée impressionnée par le climat scolaire sensiblement positif, le plurilinguisme vécu par les élèves et l'engagement pédagogique du collège. En outre, la visite a mis en évidence l'importance des écoles suisses à l'étranger en tant que lieux d'échanges culturels ayant de multiples fonctions de passerelle avec la Suisse.

La conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider rend visite à l'École suisse de Barcelone
La conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider répond aux questions des élèves de l'École suisse de Barcelone.

Dans le cas de l'ESB, cela se traduit notamment par un programme d'échange avec des gymnases suisses, des places de stage pour de futurs enseignant·e·s de Suisse et des assistant·e·s de langue via l' Agence Movetia. En outre, les enseignant·e·s suisses ont la possibilité de revenir sur le marché suisse de l'éducation après une expérience professionnelle à l'étranger avec des compétences interculturelles accrues.

"Les écoles suisses à l'étranger - un pont plus que centenaire vers le monde et le retour en Suisse !"

Pascal Affolter, directeur de l'école suisse de Barcelone

Les échanges linguistiques et culturels avec la Suisse, vécus tout au long de la scolarité, sont également à la base du fait que près de la moitié des élèves entreprennent des études en Suisse après l'obtention de leur maturité.

Ainsi, l'ESB, tout comme d'autres écoles suisses à l'étranger, apporte une contribution importante à la promotion de professionnel·le·s qualifié·e·s pour le marché du travail suisse - des personnes d'origine internationale qui allient compétences linguistiques allemandes et valeurs suisses. Une interaction réussie entre l'internationalité et la suissitude !

Sujet paquet d'allègement 27

Dans ses mots de reconnaissance, la conseillère fédérale Baume-Schneider a salué le rôle de l' École suisse de Barcelone en tant que membre d'un réseau important et ambassadrice des valeurs suisses dans le contexte international. Cette visite souligne l'importance des écoles suisses dans dix pays sur trois continents pour la présence et la réputation de la Suisse à l'étranger.

Bien entendu, les mesures prises par la Confédération avec le Paquet d'allègement 27 menacent les écoles suisses à l'étranger et étaient évoquées.

Le directeur de l'école, Pascal Affolter, a souligné ce qu'il considère comme une symétrie injuste des victimes : "Aucun autre poste budgétaire ne subit de coupes aussi importantes que celui des écoles. Un travail de construction de plusieurs décennies est ainsi mis en péril !" Il a en outre souligné que, dans la situation mondiale actuelle, l'éducation constituait plus que jamais la base d'une cohabitation pacifique et de la démocratie.

Un tournevis en guise de remerciement ?

Pour conclure, la présidente de l'école Cristina de Seras et le directeur de l'école Affolter ont chacun offert à la conseillère fédérale et à la directrice de l'Office fédéral de la culture un livre dont l'ouverture a révélé un tournevis.

La conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider rend visite à l'École suisse de Barcelone
De g. à d. : la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider et Carine Bachmann, directrice de l'Office fédéral de la culture, avec Cristina de Seras, présidente de l'école, et Pascal Affolter, directeur de l'école, lors de la remise du tournevis.

Le message est clair : oui aux mesures d'économie, mais s'il vous plaît, faites en sorte que les coupes soient proportionnées. Car ce n'est qu'ainsi que les écoles suisses à l'étranger pourront remplir leur importante fonction de passerelle - comme la Loi sur les écoles suisses à l'étranger le prévoit.

Dans les prochains jours, la directrice de l'Office fédéral de la culture Carine Bachmann rendra également visite aux Écoles suisses à Bergame, Milan et Rome. Soyez les bienvenus !

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Heinz Rhyn, président d'educationsuisse

Entretien avec Heinz Rhyn, président d'educationsuisse

Après un an de présidence, educationsuisse a invité Heinz Rhyn à un entretien....
Événement d'information Le meilleur de deux mondes

Séminaire en ligne : Événement d'information 2025

Inscrivez-vous maintenant et faites connaissance avec les enseignant·e·s, les directeur·trice·s d'école et les collaborateur·trice·s d'educationsuisse !...

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Prof. Heinz Rhyn, président d'educationsuisse
Programme d'allègement budgétaire 2027 : educationsuisse rejette la proposition du Conseil fédéral

« La réduction significative des contributions fédérales menace gravement l’existence des écoles suisses à l’étranger. Celles-ci jouissent d’une excellente réputation et sont bien plus que de simples institutions de formation : Depuis de nombreuses décennies, les écoles suisses renforcent de manière ciblée le réseau diplomatique et économique de la Suisse. Sur leurs sites respectifs, les écoles suisses sont des représentants importants des liens commerciaux et culturels de la Suisse, ce qui leur confère également une importance économique. La suppression proposée des contributions fédérales touche durement les écoles suisses à l’étranger et les affecte de manière disproportionnée. L’enveloppe budgétaire des écoles suisses a déjà été réduite dans le message culture 2024-2028. »

Prof. Dr. Heinz Rhyn, président d’educationsuisse