Entretien avec Heinz Rhyn, président d'educationsuisse

Heinz Rhyn, président d'educationsuisse

Le professeur Heinz Rhyn a été pendant neuf ans recteur de la Haute école pédagogique de Zurich et connaît parfaitement le système éducatif suisse et le fonctionnement des écoles. Depuis un an, il est président d'educationsuisse, l'association faîtière des écoles suisses à l'étranger reconnues par la Confédération et le service spécialisé pour les diplômé·e·s de ces écoles et les jeunes Suisses et Suissesses de l'étranger du monde entier qui souhaitent venir en Suisse pour y suivre une formation. A l'occasion de son anniversaire, educationsuisse a invité son président à un entretien.

Quel bilan tirez-vous de cette première année ?
L'adaptation à ma fonction de président a été grandement facilitée par le soutien actif du directeur et de ses collaborateur·rice·s. J'ai également pu constater la compétence et l'engagement du personnel du secrétariat.

Je trouve également que la collaboration avec le comité directeur, en partie nouvellement constitué, est extrêmement positive et productive. Un comité fort et engagé est une base importante pour travailler ensemble avec plaisir et engagement et pour relever les défis les plus divers.

Le deuxième semestre a été consacré à la préparation de notre conférence annuelle 2025 et j'ai pu visiter l' École suisse à Bergame dont le canton de patronage, Glaris, était le canton invité cette année. Mais ma première année de mandat a également été marquée par la menace de réduction des subventions fédérales.

Quels sont donc les défis actuels ?
Le paquet d'allègement budgétaire 2027 de la Confédération propose des coupes budgétaires substantielles pour les écoles suisses, qui menacent l'existence de certaines d'entre elles. Le comité directeur, un comité ad hoc, le secrétariat, les écoles et moi-même nous y opposons.

De plus, la concurrence dans l'enseignement privé augmente de manière générale et de façon significative pour certains sites. Les Écoles suisses sont appelés à trouver un moyen de maintenir ou de développer la qualité de l'enseignement scolaire et la suissitude sous cette pression concurrentielle, tout en restant financièrement attractifs pour les familles.

Un autre défi consiste à pouvoir engager des enseignant·e·s, mais aussi des directeur·trice·s d'école, qui disposent d'une autorisation d'enseigner reconnue en Suisse et qui peuvent s'engager pour quelques années. Dans notre société où tout va très vite, les engagements à long terme sont devenus plus rares.

En tant qu'association faîtière, educationsuisse soutient les écoles dans la maîtrise de ces défis. De plus, l'association faîtière s'engage dans la politique, l'administration et le public pour défendre les intérêts des écoles. Actuellement, cela signifie d' Éviter les plans d'austérité de la Confédération, d'améliorer et de garantir les conditions d'emploi des enseignant·e·s et des directeur·trice·s d'école et de soutenir le recrutement de nouveaux élèves suisses.

Heinz Rhyn, président d'educationsuisse
Le professeur Heinz Rhyn, ancien recteur de la Haute école pédagogique de Zurich, est président d'educationsuisse depuis un an.

Comment évaluez-vous l'avenir des écoles suisses à l'étranger ?
L'avenir des écoles suisses à l'étranger sera, d'une part, essentiellement marqué par la maîtrise des défis mentionnés et, d'autre part, influencé par la volonté politique - l'engagement de la Suisse, y compris des cantons, en faveur des écoles. Nous espérons un débat politique ouvert et positif, qui reconnaisse la grande importance des écoles suisses à l'étranger.

Du côté des écoles, je suis convaincu qu'elles mettront tout en œuvre en termes de sagesse économique, de présence publique, de gestion efficace et d'engagement pédagogique pour que les écoles suisses aient un avenir. Les écoles ont une longue, voire très longue tradition et elles ont déjà surmonté de nombreux défis et crises. C'est cette résistance qui assurera leur avenir.

Si nous parvenons, en tant qu'association faîtière, à convaincre également le monde politique et le public de l'importance de ces écoles pour la présence de la Suisse à l'étranger, pour le développement culturel, économique et stratégique de la Suisse en matière de formation, alors rien ou presque ne s'opposera à un avenir florissant.

Quels sont les avantages pour les élèves d'une école suisse à l'étranger par rapport à d'autres écoles ?
En fréquentant une école suisse à l'étranger, on ne profite pas seulement de la qualité de l'école et de l'enseignement selon le programme et les exigences de la Suisse, mais on apprend en même temps une autre langue (allemand, français, anglais), la langue du pays d'accueil et on découvre différentes cultures.

Les valeurs suisses et l'élargissement des horizons, l'innovation et la mise en réseau, la construction de ponts et le renforcement de la communauté, voilà ce que les élèves apprennent dans les écoles suisses en plus de l'acquisition de compétences et de la qualification scolaire. Les diplômé·e·s des écoles suisses sont reconnu·e·s à tous les niveaux. Les titulaires d'une maturité peuvent donc également entamer des études dans les hautes écoles suisses.

Vous parlez d'études en Suisse : comment educationsuisse soutient-elle les diplômé·e·s des écoles suisses à l'étranger et les Suisse·sse·s de l'étranger en général qui souhaitent effectuer leur formation post-obligatoire en Suisse ?
educationsuisse propose toute une série de services à ces jeunes : Nos collaborateur·rice·s les conseillent de manière compétente et détaillée par e-mail, par téléphone, par vidéoconférence ou encore sur place au bureau. Tout cela gratuitement.

L'offre de formation en Suisse est très variée - de l'apprentissage aux études supérieures - et il n'est pas toujours facile de se faire une idée, surtout depuis l'étranger, et de trouver les bonnes informations. Un conseil personnalisé chez nous peut donc être central.

Nous aidons également les jeunes Suisse·sse·s de l'étranger à obtenir des bourses dans leur canton d'origine et educationsuisse peut également octroyer elle-même de petites contributions à la formation à partir de différents fonds.

educationsuisse accompagne ainsi de nombreux·ses Suisse·sse·s de l'étranger ou diplômé·e·s pendant leur formation en Suisse : quelle importance accordez-vous à cet échange international ?
Les échanges internationaux et la migration des Suisse·sse·s de l'étranger et des diplômé·e·s vers la Suisse favorisent la compréhension interculturelle, apportent diverses perspectives à la formation et à la société et renforcent le réseau mondial de la Suisse.

Le modèle de formation professionnelle suisse est admiré dans le monde entier. Les hautes écoles jouissent d'une excellente réputation et attirent de nombreux·ses étudiant·e·s internationaux·ales. De nombreux·ses jeunes Suisse·sse·s de l'étranger restent en Suisse après leur formation et y travaillent. Ou alors, il·elle·s se profilent sur le marché international du travail.

Qu'est-ce qui vous motive à assumer la fonction de président d'educationsuisse ?
Outre les défis à venir qui me motivent, le domaine de la formation me tient fondamentalement à cœur. Nos écoles suisses à l'étranger ainsi que notre fonction de conseil en formation marquent des biographies, ouvrent des voies et des mondes et ouvrent des chemins de vie et de carrière. Ces succès en matière de formation, qui relient les cultures, justifient et motivent tout engagement.

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Événement d'information Le meilleur de deux mondes

Séminaire en ligne : Événement d'information 2025

Inscrivez-vous maintenant et faites connaissance avec les enseignant·e·s, les directeur·trice·s d'école et les collaborateur·trice·s d'educationsuisse !...
Conférence annuelle 2025 des écoles suisses à l'étranger

Conférence annuelle 2025 des écoles suisses à l'étranger

L'intelligence artificielle et le paquet d'allègement 27 ont occupé les participant·e·s dans le canton de Glaris....

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).
Prof. Heinz Rhyn, président d'educationsuisse
Programme d'allègement budgétaire 2027 : educationsuisse rejette la proposition du Conseil fédéral

« La réduction significative des contributions fédérales menace gravement l’existence des écoles suisses à l’étranger. Celles-ci jouissent d’une excellente réputation et sont bien plus que de simples institutions de formation : Depuis de nombreuses décennies, les écoles suisses renforcent de manière ciblée le réseau diplomatique et économique de la Suisse. Sur leurs sites respectifs, les écoles suisses sont des représentants importants des liens commerciaux et culturels de la Suisse, ce qui leur confère également une importance économique. La suppression proposée des contributions fédérales touche durement les écoles suisses à l’étranger et les affecte de manière disproportionnée. L’enveloppe budgétaire des écoles suisses a déjà été réduite dans le message culture 2024-2028. »

Prof. Dr. Heinz Rhyn, président d’educationsuisse