Sara Alouini, Suissesse de l'étranger, a fait son apprentissage d'électronicienne en Suisse

Sara Alouini, une Suissesse de l'étranger, a appris l'électronique en Suisse

La Suissesse de l'étranger Sara Alouini a grandi en Tunisie et, après avoir obtenu son baccalauréat tunisien, elle a décidé de faire un apprentissage d'électronicienne en Suisse. Elle explique ici pourquoi l'apprentissage était la bonne décision et comment le voyage se poursuit pour elle.

"La vie n'est pas toujours facile. Parfois, nous devons sacrifier notre bien-être pour aller de l'avant", me disait mon père juste avant que je ne quitte Djerba, la perle de la Méditerranée connue sous le nom "île de rêve", pour m'installer en Suisse.

Moitié tunisienne, moitié suissesse, mon frère et moi parlions le suisse allemand avec ma mère et le tunisien (dialecte arabe) avec mon père. Quand tout le monde était à la maison, nous parlions l'allemand standard.

Sara Alouini, une Suissesse de l'étranger, a appris l'électronique en Suisse
La Suissesse de l'étranger et électronicienne diplômée Sara Alouini au bord du lac de Bienne.

La Suisse ne m'était pas étrangère - du moins comme destination de vacances. Chaque année, je rendais visite une ou deux fois à mes parents maternels. Mais y vivre ? C'était une toute autre histoire. La décision a été difficile à prendre.

Apprentissage d'électronicienne

En Tunisie, j'avais construit une vie qui me plaisait : des amitiés précieuses, des hobbies comme le karaté, l'équitation et la plongée - et un profond sentiment de gratitude pour ce que j'avais. Mais comme le soleil se couche à l'horizon pour laisser place à un nouveau jour, j'ai senti qu'il était temps de prendre un nouveau départ.

Après mon baccalauréat tunisien avec spécialisation en mathématiques, une grande question s'est posée : quelle est la suite ? J'avais déjà entendu parler du système de formation professionnelle duale en Suisse et je savais que j'appréciais à la fois la théorie et la pratique. Après des recherches approfondies, j'ai opté pour un apprentissage d'électronicienne - une voie qui me permettait d'appliquer directement ma passion pour les mathématiques et la physique.

Puis est arrivé le 14 juillet 2018, le jour où mon avion a décollé et où ma vie d'avant est restée sur l'île.

Pluie et soleil

Mon intérieur ressemblait à une mer agitée. Des vagues de tristesse m'envahissaient parce que je devais laisser ma famille derrière moi, et des courants d'incertitude m'entraînaient, car je ne connaissais presque personne en Suisse. Mais entre tous ces nuages sombres, il y avait aussi des rayons de soleil - des moments d'excitation face aux nouvelles opportunités qui s'offraient à moi.

Je me suis vite rendue compte que plusieurs de mes inquiétudes étaient infondées. Bien sûr, reconstruire ma vie à partir de zéro a été un défi. J'ai dû apprendre à acheter correctement des billets de train en Suisse, à remplir des déclarations d'impôts, à faire des demandes de bourses et même à participer à des élections à l'échelle nationale.

Mais j'ai eu de la chance : pendant mon apprentissage, j'ai pu vivre dans une famille d'accueil chaleureuse. Il·elle·s étaient à mes côtés pour me conseiller et me donner la sécurité dont j'avais besoin pour consolider mes racines dans ma nouvelle patrie. De plus, educationsuisse m'a soutenu dans ma demande de bourses auprès de mon canton d'origine, Berne.

L'apprentissage s'est avéré être une décision en or. Grâce à mes connaissances préalables en mathématiques, j'avais une petite longueur d'avance et j'ai pu passer la maturité professionnelle en même temps que l'apprentissage. Néanmoins, la devise était : "Il n'y a pas de prix sans travail".

Un enseignement varié et instructif

Pendant mon apprentissage d'électronicienne, j'ai appris à concevoir des schémas et des layouts de platines, à programmer des microcontrôleurs et, si cela ne fonctionne pas du premier coup, à rechercher et à corriger les erreurs. L'apprentissage m'a permis de développer mes propres projets, ce qui m'a beaucoup plu.

De plus, pendant mon apprentissage, j'ai eu l'occasion d'expérimenter de multiples activités dans mon entreprise. Il s'agissait notamment de dessiner des constructions imprimées à l'aide d'une imprimante 3D, de réaliser des travaux de soudure et de fabriquer des pièces mécaniques dans l'atelier.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé mon apprentissage extrêmement instructif et varié. Pas à pas, j'ai pu approfondir mes connaissances, nouer de précieux contacts professionnels et scolaires, tout en gagnant mon propre argent. Grâce à l'école professionnelle et à la maturité professionnelle en particulier, j'ai fait la connaissance de personnes avec lesquelles je suis encore régulièrement en contact aujourd'hui.

Voyage dans le monde de l'enseignement supérieur

Après mon apprentissage, j'ai commencé à travailler comme testeuse de logiciels. Un travail qui m'a non seulement apporté une expérience professionnelle précieuse, mais qui m'a également donné la liberté financière de vivre mon envie de voyager. Chaque année, je découvre de nouveaux pays, de nouvelles cultures et de nouvelles histoires.

Mais mon voyage est loin d'être terminé : je serai bientôt à Winterthur à la Haute école zurichoise de sciences appliquées ZHAW pour commencer des études d'électrotechnique afin d'approfondir mes connaissances. La vie est un voyage aux chemins inconnus. Mais qui ne tente rien n'a rien".

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Semaine économique de l'école suisse à Milan

Wirtschaftswoche : école suisse à Milan

Deux élèves ont tenu un registre et racontent l'expérience précieuse et instructive de leur semaine économique....
Mimi Ambiel, Suissesse de l'étranger originaire du Brésil

Une jeune musicienne brésilienne relève des défis en Suisse

Découvrez ici comment la jeune Suissesse de l'étranger Mimi Ambiel a développé son art en Suisse....

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).