Du 7 au 9 février 2025, les président·e·s des huit écoles suisses d'Amérique latine se sont réuni·e·s à Lima, au Pérou, pour discuter des thèmes actuels, des défis et des questions d'avenir dans le domaine de l'éducation. Serge Künzler, directeur d'educationsuisse, l'association faîtière des 17 écoles suisses reconnues par la Confédération, a également participé à la rencontre.
Au début de la manifestation, le président de longue date de l'Ecole suisse de Lima, Marco Danuser, et le directeur de l'école, Daniel Zehnder, ont souhaité la bienvenue aux participant·e·s.
La nouvelle ordonnance sur les subventions de l'Office fédéral de la culture a constitué un thème central de la rencontre. Les personnes présentes ont discuté en détail de sa mise en œuvre, du calendrier et des questions juridiques, ainsi que du paquet d'allègement pour l'année 2027.

Nouveaux médias et IA
Après une visite de l'école, qui a permis aux participant·e·s de se faire une idée de la vie quotidienne à l'école et de l'infrastructure, l'accent a été mis sur le thème de l'utilisation des nouveaux médias.
Tout d'abord, la nouvelle page d'accueil et le logo de l' École suisse Pestalozzi étaient présentés, ceci avant d'aborder l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation.
Les personnes présentes se sont ensuite penchées de manière approfondie sur les défis de la numérisation, les dangers de l'accès au téléphone portable et aux nouveaux médias ainsi que l'intégration de l'IA dans le quotidien scolaire.


Qualité et durabilité
La suite de la réunion a porté sur des sujets stratégiques importants tels que la gestion des crises et des risques, le suivi de la conférence 2024 et les offres de formation continue pour les directions d'école.
La planification à moyen et long terme dans les écoles a particulièrement incité les participant·e·s à réfléchir à de nouveaux modèles et idées afin d'assurer la qualité et la durabilité des écoles suisses dans la région. Là encore, l'accent a été mis sur la collaboration entre le comité et la direction de l'école, notamment en ce qui concerne les questions stratégiques et opérationnelles.
Réception avec dégustation de pisco
Le soir, une réception festive était prévue à la résidence de l'ambassadeur suisse. Les participant·e·s y ont été chaleureusement accueilli·e·s par Lukas Heinzer, ambassadeur suppléant, et la consule Petra Stefani.


Dans le cadre de la réception, une dégustation de pisco a été organisée avec Johnny Schuler, un expert du spiritueux péruvien, suivie d'un dîner convivial qui a laissé place à des échanges informels et au réseautage.
La partie officielle de la rencontre s'est terminée par une promenade commune dans le charmant quartier de Barranco, qui a permis aux participant·e·s de mieux connaître la culture et l'atmosphère de la capitale péruvienne.

La rencontre s'est achevée par une visite touristique de Lima, au cours de laquelle les participant·e·s ont découvert les principaux monuments et points forts culturels de la ville. Cette visite a non seulement permis de mieux connaître Lima, mais aussi de clôturer la rencontre avec des impressions durables de la capitale péruvienne.
Un nouvel élan
La rencontre des présidents à Lima a été une occasion précieuse pour les président·e·s des écoles suisses d'Amérique latine d'échanger, d'apprendre les uns des autres et de renforcer la collaboration future. Les discussions et les ateliers ont contribué à donner de nouvelles impulsions et à formuler des objectifs communs pour les années à venir.