Le conseiller fédéral Cassis visite une école suisse à Lima

Le conseiller fédéral Cassis visite une école suisse à Lima, Pérou

L'École suisse Pestalozzi de Lima a reçu une visite de marque de la Suisse : Le 11 juillet 2024, l'école a eu l'honneur de recevoir la visite du conseiller fédéral suisse Ignazio Cassis. L'école suisse dans la capitale péruvienne est l'une des 17 écoles suisses à l'étranger qui font partie de l'association faîtière educationsuisse.

La visite du ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis a commencé tôt le matin par un café au Club suisse, au cours duquel différentes organisations suisses se sont présentées. Le conseiller fédéral s'est ensuite rendu à l'école, où les élèves de la première classe primaire et de la cinquième classe secondaire étaient prêt·e·s à accueillir leur hôte de marque.

Une délégation dirigée par les membres de la commission scolaire Pablo Boner et Jacques Mächler ainsi que le directeur péruvien Guillermo Garcia et les représentant·e·s des enseignant·e·s Emil Menzi et Ursula Bättig y ont chaleureusement accueilli le politicien suisse du Tessin.

Le conseiller fédéral Cassis visite l'école suisse de Lima
Les enfants et les enseignant·e·s du jardin d'enfants de l'école suisse de Lima accueillent chaleureusement le conseiller fédéral et son épouse et chantent pour leur hôte de marque.

Les élèves de première année ont accueilli le conseiller fédéral Cassis avec des drapeaux de la Suisse et du Pérou, tandis que les élèves plus âgé·e·s portaient fièrement leur pull de fin d'études. Le conseiller fédéral Cassis s'est spontanément arrêté pour présenter son épouse aux enfants et a commencé à parler en allemand avec les élèves.

Cassis s'enthousiasme pour Santana

Il a parlé d'où il venait et de sa langue maternelle, l'italien, et a fait un sondage pour savoir qui parlait également l'italien. Il est ensuite passé au français, ce qui a permis à davantage d'enfants de montrer leurs connaissances linguistiques.

Lorsqu'il est passé à l'anglais, tou·te·s les élèves ont répondu présent·e·s. En effet, il s'agit de la deuxième langue étrangère avec l'allemand à l' École suisse Pestalozzi. Une photo de groupe a été organisée spontanément, le conseiller fédéral Cassis encourageant les enfants à brandir les drapeaux.

Il a ensuite rendu visite aux autres élèves sur la place principale, où il·elle·s ont écouté avec attention les sons du Petit Band "Mercy Mercy" et du Big Band "Mix Latino". Cassis s'est souvenu de sa propre époque en tant que trompettiste et a déclaré que Santana lui rappelait de nombreux souvenirs.

Le conseiller fédéral Cassis visite une école suisse à Lima, Pérou
De droite à gauche : le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son épouse Paola Cassis et l'ambassadeur suisse Paul Garnier et son épouse lors du concert du Petit Band et du Big Band de l'école suisse Pestalozzi à Lima, Pérou.

Dans un discours en allemand, le conseiller fédéral Cassis a expliqué aux enfants la signification de sa visite et leur a demandé pourquoi ce jour était encore plus important : le début des vacances ! Après un bref échange avec eux sur des expériences de voyage en Suisse, les visiteur·euse·s se sont dirigé·e·s vers le laboratoire.

De là, il s'est dirigé vers le jardin d'enfants, où les enfants lui ont chanté une chanson, puis a traversé une salle de classe, l'aire de jeux et enfin le gymnase, où quelques élèves ont présenté une chorégraphie de gymnastique artistique.

Impressionné par les plus jeunes

La visite du groupe de jeu dans le bâtiment le plus récent de l'école a été particulièrement impressionnante. Les plus jeunes apprenant·e·s y avaient réalisé une immense fresque murale représentant un voyage géographique de la côte à la forêt vierge en passant par les Andes. Les enfants portaient des vêtements traditionnels et étaient accompagnés·e·s de musique typique.

Le conseiller fédéral Cassis visite une école suisse à Lima, Pérou
Cristina Suero (à droite), responsable du groupe de jeu, accompagne le conseiller fédéral Cassis et son épouse Paola auprès des plus jeunes apprenant·e·s de l'école suisse Pestalozzi à Lima, au Pérou.

Pour finir, la consule Petra Stefani-Stöckli a expliqué le camp de sécurité antisismique de l'ambassade de Suisse à l'école, avant que le conseiller fédéral Cassis ne prenne chaleureusement congé et que des cadeaux-souvenirs ne soient échangés.

La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis a été une occasion inspirante pour les élèves de l'Ecole suisse Pestalozzi de Lima de découvrir les liens étroits entre la Suisse et le Pérou et de célébrer l'importance de l'éducation et de la culture.

Auteur : Daniel Zehnder, directeur d' École suisse à Lima

Partager

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).

Continuer

Événement d'information 2024

Webinaire : Événement d'information 2024

Inscrivez-vous maintenant et faites connaissance avec les enseignant·e·s, les directeur·trice·s d'école et les collaborateur·trice·s d'educationsuisse !...
Impressions de la conférence annuelle

Impressions Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger 2024

Qui a joué à la raquette de rue lors de la conférence et à quoi ressemble l'écoute active ?

Le meilleur des deux mondes

Restez au courant des nouveautés dans le monde des écoles suisses à l'étranger en vous abonnant à notre newsletter !
(La newsletter continue d'être en allemand mais affiche des liens vers des contenus en français).