Actualités - educationsuisse https://educationsuisse.ch/fr Vivre l'éducation, la culture et les rencontres suisses dans une perspective d'avenir Tue, 29 Oct 2024 11:57:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7 https://educationsuisse.ch/wp-content/uploads/2023/08/fav.jpg Actualités - educationsuisse https://educationsuisse.ch/fr 32 32 Webinaire : Événement d'information 2024 https://educationsuisse.ch/fr/actuel/webinar-info-event-2024/ Tue, 01 Oct 2024 14:48:16 +0000 https://educationsuisse.ch/?post_type=aktuelles&p=10306 Que vous soyez un·e jeune enseignant·e qui débute dans la vie professionnelle ou un·e enseignant·e expérimenté·e à la recherche de nouveaux défis, educationsuisse vous offre la possibilité d'acquérir une expérience et une aventure précieuses tout en vous immergeant dans de nouvelles cultures.

Rejoignez notre réseau et travaillez en tant qu'enseignant·e ou directeur·trice d'école dans une des 17 écoles suisses à l'étranger, avec des conditions d'emploi conformes aux normes suisses.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Participez à notre événement d'information et rencontrez virtuellement les collaborateur·trice·s d'educationsuisse et des écoles via zoom !

Ce qui vous attend lors du webinaire événement d'information :

  • Vous en apprendrez plus sur les possibilités uniques qu'offre le travail dans une École suisse à l'étranger.
  • Vous recevrez un aperçu de la part de professeur·e·s qui enseignent déjà à l'étranger.
  • Vous pouvez échanger directement avec les directeurs et directrices d'écoles suisses à l'étranger.
  • Vous obtenez des réponses aux questions concernant les Conditions d'emploi et les assurances sociales par Serge Künzler, directeur d'educationsuisse, et Olivia Lehmann, spécialiste en assurances sociales.

Intéressé·e ? Alors inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur un des boutons ci-dessous :

Nous sommes très heureux·ses de faire votre connaissance en ligne !

]]>
Impressions Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger 2024 https://educationsuisse.ch/fr/actuel/impressions-conference-annuelle-2024-2/ Wed, 14 Aug 2024 11:10:47 +0000 https://educationsuisse.ch/?post_type=aktuelles&p=10217 C'est à Unterägeri, au bord du lac idyllique d'Aegeri, dans le canton de Zoug, que les directeurs d'école, les présidents des associations responsables des écoles et les membres du comité d'educationsuisse se sont réunis du 8 au 10 juillet pour des journées communes d'échange et de formation continue. Le dernier jour de la conférence, à laquelle participent des représentants des cantons de patronage ainsi que des acteurs du paysage éducatif suisse et d'autres invités, a ouvert cette année encore une fenêtre sur le grand public suisse.

Pour en savoir plus sur les points forts thématiques de la conférence de cette année, organisée par educationsuisse, consultez l'actualité "Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger". Vous trouverez ci-dessous une sélection d'impressions. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !

Photos : ©Adrian Moser

]]>
Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger https://educationsuisse.ch/fr/actuel/conference-annuelle-des-ecoles-suisses-a-letranger/ Wed, 14 Aug 2024 11:07:59 +0000 https://educationsuisse.ch/?post_type=aktuelles&p=10200 C'est à Unterägeri, au bord de l'idyllique lac d'Aegeri dans le canton de Zoug, que les directeur·trice·s et les président·e·s des écoles suisses à l'étranger se sont réuni·e·s du 8 au 10 juillet pour leur conférence annuelle : trois jours d'échanges, de réseautage et de formation continue. La conférence annuelle est organisée par educationsuisse, l'association faîtière des 17 écoles suisses reconnues par la Confédération.

Le dernier jour de la conférence, à laquelle participent des représentant·e·s des cantons de patronage, des acteur·rice·s du paysage éducatif suisse et d'autres invité·e·s, a ouvert cette année encore une fenêtre sur le public suisse au sens large.

L'accent a été mis sur l'échange avec des organisations proches de l'intérêt et sur les deux thèmes principaux de la conférence : "Leadership professionnel" et "Marketing et ressources humaines des écoles".

Leadership positif : les écoles suisses en discussion

Hans Ambühl, président d'educationsuisse jusqu'en juillet 2024, a souligné lors de l'ouverture de cette partie officielle que le rayonnement de la présence de l'éducation suisse à l'étranger revêt une grande importance pour la Suisse : "Nous devrions toutes et tous être conscient·e·s de la grande réputation dont jouit l'éducation suisse grâce à sa présence à l'étranger".

Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger educationsuisse
Hans Ambühl, président d'educationsuisse jusqu'en juillet 2024, ouvre la partie officielle de la conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger à Unterägeri dans le canton de Zoug.

Il a également expliqué que des réseaux se créent sur place dans les pays d'accueil des écoles, avec des autochtones, des Suisse·sse·s de l'étranger et des expatrié·e·s de toutes les nations. Les plus de 8'000 élèves, dont environ 1'360 enfants suisses, développent pendant leur scolarité une relation avec la Suisse qui aura des effets tout au long de leur vie.

Certain·e·s étudieraient plus tard en Suisse ou travailleraient en tant que spécialistes ici. Pour Ambühl, les écoles suisses à l'étranger sont la meilleure présence suisse dans le monde et il devrait y en avoir davantage.

Le canton de Zoug et Singapour en ligne de mire

Le Conseil d'État zougois Stephan Schleiss a déclaré dans son discours de bienvenue que l'École suisse de Singapour était une histoire à succès et que le canton de Zoug était fier de pouvoir soutenir l'école en tant que canton de patronage. Que ce soit

  • lors du recrutement des enseignant·e·s,
  • dans les projets de construction,
  • avec un soutien pédagogique,
  • par le financement de matériel pédagogique,
  • par des évaluations externes régulières, afin de donner à l'école un regard extérieur sur la qualité de son enseignement et de son école.

Chaque année, des élèves de Zoug se rendraient à Singapour pour participer à l'enseignement scolaire.

Pour conclure, M. Schleiss a expliqué : La sécurité stratégique d'un petit État passe aussi par sa mise en réseau dans le monde, car un petit État a toujours besoin d'un porte-parole. Nos écoles suisses à l'étranger apportent une contribution très importante à cet égard.

Portrait de l'Ecole suisse de Singapour

Rahel Eckert, directrice de l'école à Singapour, explique que le couple d'enseignant·e·s Marie-Thérèse et Werner Kaufmann-Sialm a ouvert l'école en 1967 avec une vingtaine d'enfants. L'école, située sur le terrain du club suisse dans une oasis de verdure, compte aujourd'hui environ 250 élèves, dont 43 % de nationalité suisse, de 19 nations.

L'enseignement est dispensé de l'école maternelle à la 6e primaire incluse, tandis que pour le secondaire, il existe une solide collaboration avec l'UWCSEA Dover Institute, qui propose le baccalauréat international (IB).

Rahel Eckert directrice de l'école de Singapour à la conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger
Rahel Eckert, directrice de l'Ecole suisse de Singapour, présentera son école aux représentant·e·s des cantons de patronage et aux acteur·rice·s du paysage éducatif suisse.

Depuis 2019, l'école est la deuxième école suisse officielle qui comprend également un flux francophone qui est encore en cours de développement dans les classes supérieures. Pour cette raison, l'école a désormais deux Cantons de patronage: Zoug et Valais.

La meilleure éducation de deux mondes

Eckert a ensuite expliqué que Singapour était un environnement hautement compétitif, tant sur le plan économique que sur le marché de l'enseignement et de la formation, avec de nombreuses écoles locales et internationales.

La vision de l'école prévoit la meilleure éducation des deux mondes : une solide éducation germano-suisse/franco-suisse qui permet à chaque enfant de poursuivre son éducation à tout moment en Suisse ou dans un autre pays germanophone/francophone sans interruption.

Rétrospective du marketing et des ressources humaines

Hans Lichtsteiner de verbandsberatung.ch ag a fait une rétrospective concise des journées de conférence précédentes pendant la partie officielle. Pour les responsables des écoles, l'objectif principal était de s'informer, d'échanger, d'apprendre et de profiter les uns des autres.

Il·elle·s ont ainsi participé activement à différents ateliers au cours desquels les chefs d'établissement ont présenté leurs meilleures pratiques sur les thèmes suivants :

Lichtsteiner a ajouté que les écoles ne se trouvaient pas toutes dans la même situation face à la concurrence internationale en matière d'éducation, car cela dépend aussi du lieu (continent). Les défis auxquels les écoles sont confrontées sont donc parfois différents.

Néanmoins, les ateliers et l'échange d'expériences entre les directions et les conseils d'administration des écoles ont permis à Lichtsteiner de tirer les conclusions suivantes :

  • De nombreuses écoles sont bien placées.
  • La concurrence sur le marché de l'éducation continue de s'intensifier.
  • Les écoles ont besoin du soutien pédagogique et financier de la Suisse pour pouvoir s'adapter aux évolutions rapides et se maintenir sur le marché.
  • Les conseils d'administration des écoles dans leur forme bénévole et l'occupation atteignent leurs limites. Il est indispensable de professionnaliser davantage la gestion des écoles.
  • Certaines conditions-cadres réglementaires et financières doivent être repensées si l'on veut maintenir la compétitivité des écoles à long terme.
Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger educationsuisse
Hans Lichtsteiner présente aux représentant·e·s des cantons de patronage et aux invité·e·s de haut rang les résultats et les conclusions des ateliers internes organisés avec les directeur·trice·s et les président·e·s d'école.

Keynote : Au-delà du leadership

Matthias Mölleney, copropriétaire de peopleXpert gmbh, a enthousiasmé le public avec un exposé pointu et animé. Il a mis l'accent sur le leadership en période difficile : "Nous vivons dans un monde passionnant, qui apporte de nombreux changements et donc peut-être aussi de l'incertitude".

Selon sa thèse, la direction d'une entreprise par une seule personne n'est plus possible aujourd'hui et ne peut plus fonctionner. À l'avenir, les hiérarchies perdront de leur importance et il sera plus important de travailler en réseau, à hauteur des yeux. Pour Mölleney, la direction est un service et non un privilège.

Sécurité psychologique

Il a montré comment les cadres peuvent lutter contre l'insécurité des collaborateur·rice·s. La création d'un climat de travail avec une sécurité psychologique est fondamentale à cet égard.

Il considère la confiance, même envers des personnes que l'on n'aime pas, comme un élément clé très important de la sécurité psychologique. Avec ces déclarations, Mölleney a introduit un exercice pratique et a invité les personnes présentes à apprendre à se connaître mutuellement par groupes de deux en écoutant vraiment.

Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger educationsuisse
Serge Künzler, directeur d'educationsuisse, et Christine Keller, Movetia, lors de l'exercice pratique d'écoute active suggéré par Matthias Mölleney.

Mölleney a conclu sa keynote par les mots suivants : "Nous ne devons pas perdre l'enthousiasme pour notre travail : Car c'est de la même manière que nous interagissons en interne que les client·e·s ou les élèves nous perçoivent".

Organisations proches des intérêts

Les organisations proches des intérêts des jeunes, à savoir OSE/SwissCommunity, Movetia, ProEdu et SWI swissinfo, se sont présentées lors de la journée officielle avec des stands de marché. Jörg Wiedenbach, directeur des trois Écoles suisses au Mexique, a voulu savoir de la part des exposant·e·s comment les écoles suisses à l'étranger pourraient profiter de leurs offres.

"Nous soutenons d'une part l'échange entre les enseignant·e·s et les directeur·trice·s des écoles suisses à l'étranger et ceux et celles des écoles en Suisse. Sous forme de job shadowing ou de stages d'observation, les spécialistes ont ainsi un aperçu du système scolaire en Suisse ainsi que de la mise en œuvre de mesures pédagogiques. D'autre part, nous soutenons les échanges d'élèves - individuels ou par classe - entre la Suisse et l'étranger ainsi que les programmes d'assistance linguistique".

Nadine Habegger, Movetia

Formation continue pour les conseils d'administration et les directions d'école

La journée de formation interne pour les directeur·trice·s et les président·e·s d'école était placée sous le signe de la gestion de crise. Vivian Frei, prévention de la violence dans la Direction de l'éducation du canton de Zurich, et Otto Bandli, chargé de cours en management et leadership à la PHZH, ont tenu les exposés d'introduction sur les principes de base de la gestion de crise, de la préparation et de la prévention.

Les deux experts externes ont également coordonné et dirigé les ateliers suivants sur les thèmes du harcèlement, de la radicalisation/de l'extrémisme, de la violence sexuelle et du suicide.

Voici quelques déclarations des participant·e·s, recueillies juste après les ateliers au cours desquels les thèmes ont été approfondis et discutés :

"Au Mexique, le thème de la radicalisation/de l'extrémisme n'est pas (encore) très visible, même si l'antisémitisme est désormais mis en lumière. Conclusion de l'atelier pour moi : écouter attentivement et élaborer des canaux pour détecter à temps une éventuelle radicalisation des élèves. Il est également important de ne pas minimiser les choses."

Bettina Huber, co-directrice de l'école de Mexico

Christian Vogel, Directeur de l'école à Bangkok: "Nous considérons que la prévention du harcèlement est très importante. C'est pourquoi nous prévoyons d'organiser une série de formations continues à ce sujet."

Loretta Brodbeck, Présidente Catania: "Notre école étant plutôt petite et bien organisée, nous avons réussi par le passé à identifier et à résoudre rapidement les cas de harcèlement. Si nous reconnaissons des schémas frappants, nous réagissons immédiatement. Car, comme l'a également expliqué Otto Bandli, le bien commun de la classe prime sur le bien individuel."

"En fait, je pensais que nous savions tout sur la gestion de crise. Mais il est si important d'élargir et d'actualiser constamment nos connaissances. Car il y a toujours de nouveaux éléments et de nouvelles connaissances qui nous font avancer et qui nous font réfléchir, et que nous pouvons intégrer dans notre concept de crise et dans les formations à l'école. Notamment sur le thème de l'extrémisme."

Daniel Zehnder, directeur de l'école de Lima

Marco Danuser, Président de l'école à Lima: "Le harcèlement est un sujet qui peut survenir dans les écoles malgré une bonne culture scolaire. Mais nos enseignant·e·s sont bien préparé·e·s."

Pascal Affolter, Directeur de l'école à Barcelone: "Compliance, conformité aux règles doit être un thème central dans toutes les écoles. Le thème de la proximité/distance est également important. Il doit être thématisé dans chaque école, les no-go doivent être clairs. Un code de conduite protège les élèves, les enseignant·e·s et l'institution."

Gestion de crise et communication

Les directeur·trice·s et président·e·s d'école ont reçu de précieuses informations sur le thème de la gestion de crise et de la communication externe grâce aux exposés de Laura Nägeli, Lead Business Development e-mergency, et Johann-Christoph Rudin, Copropriétaire Kompassus.

Nägeli a brièvement présenté l' Application d'urgence e-mergency qui est utilisée dans de nombreuses écoles en Suisse. Le logiciel Swiss Made est disponible au niveau international et peut être adapté aux spécificités de chaque pays.

Rudin a expliqué qu'une bonne communication nécessitait certaines conditions structurelles, comme une cellule de crise fixe, afin de pouvoir bien communiquer. Il a illustré à l'aide d'exemples de cas anonymes les messages, les contenus et la manière de communiquer de façon professionnelle.

Journée de formation continue de la Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger educationsuisse
Johann-Christoph Rudin de Kompassus explique les conditions structurelles d'une communication de crise efficace.

Il a résumé les objectifs de la communication en temps de crise (en quelques phrases clés bien préparées, selon le principe de toujours privilégier l'interne à l'externe) par les mots-clés suivants : Informer, rassurer, éviter l'insécurité, anticiper les rumeurs, limiter les dégâts, protéger les personnes et créer la confiance.

L'OFC échange avec les responsables des écoles

Au sein de l'administration fédérale, l' Office fédéral de la culture (OFC) se charge du dossier des écoles suisses à l'étranger. L'échange direct avec les collaborateur·rice·s de l'OFC dans le cadre de la conférence annuelle est très apprécié par les responsables des écoles.

David Vitali, chef de la section Culture et société de l'OFC, a rapporté, à propos du message culture 2025-2028 concernant les écoles suisses à l'étranger, que la Confédération souhaite poursuivre son engagement en faveur des écoles suisses à l'étranger. Ainsi, deux thèmes sont particulièrement mentionnés dans le message culture :

  • La bonne gouvernance, issue de l'élaboration il y a quelques années de la Charte des écoles suisses à l'étranger, doit être améliorée
  • et la question de l'engagement des enseignant·e·s suisses doit être abordée de manière ciblée.
Conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger educationsuisse
Fiona Häusler et David Vitali de l'Office fédéral de la culture (OFC) en échange avec les responsables des écoles.

Fiona Häusler, responsable des langues nationales et des questions de formation, des minorités et des écoles suisses à l'étranger, a expliqué la révision prévue de l'ordonnance sur les subventions, qui entrera en vigueur début septembre 2024. L'adaptation du calcul des contributions forfaitaires doit notamment permettre de tenir compte des défis structurels spécifiques à chaque site.

Nouveau président et nouveaux membres du comité directeur

Cette année, l' Assemblée générale a élu Heinz Rhyn en tant que nouveau président d'educationsuisse. Le président sortant, Hans Ambühl, a été remercié comme il se doit lors de la journée officielle de la Conférence des écoles suisses à l'étranger.

Les nouveaux et nouvelles membres dans le Conseil d'administration sont : Bettina Diem en tant que représentante des cantons de patronage ; Matthias Michel, Conseiller aux États ZG ; Simona Brizzi, conseillère nationale de l'Argovie, et Sibylle Nathalie Gisi, ancienne présidente de l'École suisse de Singapour.

Save the date : La prochaine conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger aura lieu du Du 7 au 9 juillet 2025 dans le canton de Glaris, canton de patronage de l'Ecole suisse de Bergame, au lieu de !

Photos : ©Adrian Moser, educationsuisse

]]>
Nouveau directeur et nouvelle·au président·e de l'école https://educationsuisse.ch/fr/actuel/nouveau-directeur-decole-president-decole-2/ Thu, 01 Aug 2024 09:22:00 +0000 https://educationsuisse.ch/?post_type=aktuelles&p=10248 Nous souhaitons la bienvenue au nouveau directeur de l'Ecole suisse de Bogotá, en Colombie, ainsi qu'aux nouvelles·aux président·e·s des associations responsables des écoles au Brésil et à Singapour ! Dans les courts portraits ci-dessous, vous en apprendrez plus sur les nouvelles·aux dirigeant·e·s des écoles suisses à l'étranger, réuni·e·s au sein de l'organisation faîtière educationsuisse.

Bogotá : nouveau directeur d'école depuis août 2024

Thomas Schwarb Directeur de l'Ecole suisse à Bogotá
Thomas Schwarb est désormais directeur de l'École suisse de Bogotá, en Colombie, l'une des cinq écoles d'Amérique latine.

Thomas Schwarb Méroz a grandi dans le canton d'Argovie, où il a également suivi une formation d'enseignant de district. Il a d'abord été chef de classe à l'école de district de Zofingue, puis a mis en place pendant sept ans la pédagogie du musée au Naturama.

Après avoir obtenu son MBA en gestion des organisations à but non lucratif, il est venu pour la première fois à l' École suisse à Bogotá en tant que chef de niveau et, après trois ans, il a continué à s'installer à Madrid, où il a été directeur général de l' École suisse à Madrid . Il a ensuite dirigé le service de l'enseignement primaire et secondaire du canton de Schaffhouse et a ensuite créé le poste de directeur·trice de l'éducation de la commune de Neftenbach.

Thomas Schwarb est marié et a deux enfants âgés de 10 et 14 ans.

Brésil : nouvelle présidente depuis avril 2024

Manuela Merki est la nouvelle présidente de l'association de soutien des deux écoles suisses à l'étranger au Brésil.
Manuela Merki est la nouvelle présidente de l'association de soutien de nos deux écoles suisses à l'étranger au Brésil, à Curitiba et São Paulo.

Manuela Merki, qui a grandi dans le canton d'Argovie, a étudié les sciences économiques aux universités de Bâle et de Lausanne. Elle a ensuite travaillé dans la recherche économique privée et a obtenu un doctorat en sciences économiques.

Depuis 2013, elle vit au Brésil. Elle a ensuite effectué un postdoctorat à l'Universidade Federal do Paraná, divers projets dans le domaine de l'internationalisation des entreprises dans le contexte helvético-brésilien, ainsi que des formations continues à l'Institut brésilien de gouvernance d'entreprise (IBGC).

Aujourd'hui, elle a un mandat d'une PME suisse, est consule honoraire de Suisse au Paraná et mère d'une fillette de 9 ans qui va à l' École suisse à Curitiba . Depuis 2016, elle est membre du conseil d'administration de l' Association de soutien au Brésil.

Singapour : nouveau président depuis août 2024

Mario Jacober est le nouveau président de l'école suisse de Singapour.
Mario Jacober est le nouveau président de l'école suisse de Singapour, l'une de nos trois écoles en Asie.

Mario Jacober est directeur régional des opérations RH et de la technologie, responsable pour l'Asie pour la Zurich Assurance et un ancien de l' École suisse à Singapour (SSiS). Après des études d'ingénieur en informatique à la Haute école spécialisée zurichoise de Winterthour, il a travaillé quelques années dans le conseil en RH avant de rejoindre la Zurich Assurance au Group HR au siège du groupe.

Mario Jacober est le premier ancien élève de l'école suisse de Singapour à diriger le conseil d'administration de l'école. Son lien particulier avec l'école, sa vaste expérience dans les domaines des ressources humaines, du conseil et du développement commercial représentent pour la Communauté suisse à Singapour et l'école un grand enrichissement.

]]>
Nouveau président pour educationsuisse https://educationsuisse.ch/fr/actuel/president-deducationsuisse-heinz-rhyn/ Wed, 17 Jul 2024 08:28:13 +0000 https://educationsuisse.ch/?post_type=aktuelles&p=10093 educationsuisse a un nouveau président : Heinz Rhyn, recteur de la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH), officie désormais à la tête de l'association faîtière des écoles suisses à l'étranger. Il succède à Hans Ambühl, ancien secrétaire général de la CDIP, qui quitte la présidence après deux mandats.

Heinz Rhyn a été élu président lors de l'assemblée générale du 8 juillet 2024 dans le cadre de la conférence annuelle des écoles suisses à l'étranger à Unterägeri, dans le canton de Zoug. "Je peux dire avec expérience que c'est un privilège de participer ici et de prendre plus de responsabilités", a déclaré Rhyn.

Enseignant primaire de formation, il a obtenu son doctorat en pédagogie générale à l'Université de Berne en 1996 sous la direction du professeur Jürgen Oelkers et il est membre du comité directeur d'educationsuisse depuis 2017. Durant cette période, Rhyn a suivi l'École suisse à Catania, l'une des quatre écoles suisses en Italie.

Sans motivation, l'école ne fonctionne pas

"J'ai ainsi appris ce que signifient réellement les écoles suisses à l'étranger". Rhyn a saisi la grande importance qu'elles revêtent dans le pays d'accueil et a pu constater l'engagement supérieur à la moyenne de la communauté scolaire.

L'énorme implication et la volonté d'engagement se sont également manifestées dans les discussions avec les directeur·trice·s d'école et les président·e·s d'école lors de la conférence annuelle qui s'est tenue du 8 au 10 juillet 2024 dans le canton de patronage de l'École suisse à Singapour. "Sans motivation, l'école ne vit pas".

Heinz Rhyn, le nouveau président d'educationsuisse, en discussion avec des collaborateurs du secrétariat.
Heinz Rhyn, nouveau président d'educationsuisse, en échange avec Ruth von Gunten (à g.) et Anja Lötscher d'educationsuisse sur l'offre autour du thème de la formation en Suisse.

Valeur ajoutée pour le système éducatif suisse

En tant que nouveau président d'educationsuisse, Heinz Rhyn continuera à élargir son horizon après sa retraite en tant que recteur de la PHZH au printemps 2025. Tout comme il le recommande vivement aux futur·e·s enseignant·e·s confirmé·e·s : "L'expérience à l'étranger est une valeur ajoutée pour le système éducatif suisse."

Il constate que les jeunes enseignant·e·s qui ont travaillé dans une école suisse enseignent différemment à leur retour en Suisse, qu'il·elle·s sont motivé·e·s différemment. Et il observe un lien entre l'expérience à l'étranger et le fait de rester dans la profession.

"L'expérience à l'étranger est une valeur ajoutée pour le système éducatif suisse".

Rhyn lui-même a passé une année dans un lycée en Uruguay à l'âge de 17 ans, grâce à un programme d'échange. Cette expérience d'adolescent lui a ouvert de nouvelles perspectives et approches en tant qu'enseignant et en tant qu'être humain, notamment en ce qui concerne la Suisse.

Marquer sa présence, favoriser la mise en réseau

Après sa longue carrière au centre de l'école et de la formation, Rhyn constate : "Les 17 écoles suisses à l'étranger sont des bâtisseurs de ponts entre les cultures des pays d'implantation et la Suisse".

Dans dix pays et sur trois continents, ils ont créé une perception et une attention pour notre pays et ses possibilités dans la formation, la recherche et l'économie. Et cela favorise activement la mise en réseau interculturelle - aussi bien entre le pays d'accueil et la Suisse qu'entre les écoles entre eux.

]]>
Fabio Reyes, Suisse de l'étranger, parle de sa formation et de son service militaire en Suisse https://educationsuisse.ch/fr/actuel/suisse-de-letranger-formation-militaire/ Tue, 16 Jul 2024 15:10:39 +0000 https://educationsuisse.ch/?post_type=aktuelles&p=10255 Le Suisse de l'étranger Fabio Reyes a grandi au Mexique où il a fréquenté l'école suisse de Cuernavaca. A l'âge de 20 ans, il a décidé d'"émigrer" en Suisse. Il raconte ici son expérience pendant sa formation, à l'armée et dans son travail actuel.

"Au Mexique, en plus des écoles publiques, il existe de nombreuses écoles privées qui proposent généralement une offre éducative meilleure et plus large. J'ai eu l'immense privilège de pouvoir aller à l' École suisse à Cuernavaca qui est aussi devenue ma deuxième famille.

Plusieurs raisons m'ont poussé à m'installer en Suisse en 2015 : La sécurité, le service militaire, la liberté personnelle et financière, de bonnes possibilités de formation ... et mon premier amour. Au début, j'ai travaillé au service clientèle d'une société de cartes de crédit, puis j'ai effectué mon service militaire pendant dix mois, selon le modèle du service long. Ce furent des mois intenses, au cours desquels j'ai beaucoup appris, y compris sur moi-même.

Bourse d'études avec l'aide d'educationsuisse

J'ai ensuite opté pour la formation économique post-maturité (PWA) de deux ans, qui s'adresse aux bachelier·ère·s ou aux étudiant·e·s intéressé·e·s par l'économie et qui cherchent à entrer plus rapidement dans la pratique.

Le programme, pendant lequel on reçoit également un salaire, se compose de l'école et d'un long stage dans une entreprise. Pour moi, la formation a été très instructive, mais je voulais encore approfondir mes connaissances linguistiques.

Fabio Reyes Suisses de l'étranger educationsuisse
Le Suisse de l'étranger Fabio Reyes s'approprie le meilleur des deux mondes : la Suisse et le Mexique.

C'est ainsi que je me suis inscrit à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) pour suivre le cursus de bachelor en trois ans "Langues appliquées". J'ai trouvé que le large éventail de modules tels que la gestion de projets et d'événements, le marketing, la recherche, la communication sur les médias sociaux, la compétence interculturelle, la rédaction ainsi que la connaissance du pays et de sa culture me permettrait d'acquérir des bases très utiles et efficaces et m'ouvrirait ainsi de nombreuses portes pour mon futur parcours professionnel.

Pour pouvoir me consacrer entièrement à mes études, j'avais fait quelques économies et bien calculé mon budget. Et grâce à la bourse de mon canton d'origine, Saint-Gall, et le soutien d'educationsuisse dans le processus de candidature, mon plan a plutôt bien fonctionné.

Le multilinguisme dans les études

Comme je ne trouvais pas non plus un master qui me convienne, l'idée d'une "pause dans les études" et, plus généralement, d'un changement de perspective m'a séduite. J'ai donc postulé pour un stage de six mois dans le domaine de la gestion de projet et de la communication à la direction de la justice du canton de Zurich. J'ai ensuite pu continuer à y travailler en tant que collaborateur de projet dans le cadre d'un grand projet cantonal.

Je trouve ce travail de projet très passionnant et stimulant, et on apprend beaucoup de choses en peu de temps. Cependant, je dois avouer que le multilinguisme et l'aspect multiculturel de mes études me manquent au quotidien.

Néanmoins, je peux appliquer certaines choses que j'ai apprises pendant mes études dans mon travail quotidien, comme mes connaissances en gestion de projets et d'événements, ma compréhension de la communication dans une entreprise ou l'application de mes compétences rédactionnelles.

La Suisse et le Mexique sont comme le yin et le yang

On me demande souvent si le Mexique ne me manque pas. Cela fait bientôt neuf ans que je vis en Suisse et je m'y plais. Je réalise toujours à quel point c'est un privilège de pouvoir faire une formation, travailler et construire sa vie en Suisse.

Pourtant, d'autres choses me manquent, qui rendent la vie un peu plus colorée. Le temps ensoleillé, les délices culinaires, l'ouverture d'esprit chaleureuse, la sérénité et la spontanéité des gens, les traditions, le goût de la fête, non seulement la vie mais aussi la mort, et parfois aussi la musique forte et les telenovelas passionnées me manquent.

Je pense que la Suisse et le Mexique sont comme le yin et le yang ; ce sont des pôles opposés qui se complètent à merveille. Pour être heureux et ne pas être envahi par la nostalgie, ma stratégie est de tirer le meilleur des deux mondes."

]]>
Le conseiller fédéral Cassis visite une école suisse à Lima https://educationsuisse.ch/fr/actuel/conseiller-federal-cassis-ecole-suisse-de-lima-2/ Thu, 11 Jul 2024 12:51:00 +0000 https://educationsuisse.ch/?post_type=aktuelles&p=10226 L'École suisse Pestalozzi de Lima a reçu une visite de marque de la Suisse : Le 11 juillet 2024, l'école a eu l'honneur de recevoir la visite du conseiller fédéral suisse Ignazio Cassis. L'école suisse dans la capitale péruvienne est l'une des 17 écoles suisses à l'étranger qui font partie de l'association faîtière educationsuisse.

La visite du ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis a commencé tôt le matin par un café au Club suisse, au cours duquel différentes organisations suisses se sont présentées. Le conseiller fédéral s'est ensuite rendu à l'école, où les élèves de la première classe primaire et de la cinquième classe secondaire étaient prêt·e·s à accueillir leur hôte de marque.

Une délégation dirigée par les membres de la commission scolaire Pablo Boner et Jacques Mächler ainsi que le directeur péruvien Guillermo Garcia et les représentant·e·s des enseignant·e·s Emil Menzi et Ursula Bättig y ont chaleureusement accueilli le politicien suisse du Tessin.

Le conseiller fédéral Cassis visite l'école suisse de Lima
Les enfants et les enseignant·e·s du jardin d'enfants de l'école suisse de Lima accueillent chaleureusement le conseiller fédéral et son épouse et chantent pour leur hôte de marque.

Les élèves de première année ont accueilli le conseiller fédéral Cassis avec des drapeaux de la Suisse et du Pérou, tandis que les élèves plus âgé·e·s portaient fièrement leur pull de fin d'études. Le conseiller fédéral Cassis s'est spontanément arrêté pour présenter son épouse aux enfants et a commencé à parler en allemand avec les élèves.

Cassis s'enthousiasme pour Santana

Il a parlé d'où il venait et de sa langue maternelle, l'italien, et a fait un sondage pour savoir qui parlait également l'italien. Il est ensuite passé au français, ce qui a permis à davantage d'enfants de montrer leurs connaissances linguistiques.

Lorsqu'il est passé à l'anglais, tou·te·s les élèves ont répondu présent·e·s. En effet, il s'agit de la deuxième langue étrangère avec l'allemand à l' École suisse Pestalozzi. Une photo de groupe a été organisée spontanément, le conseiller fédéral Cassis encourageant les enfants à brandir les drapeaux.

Il a ensuite rendu visite aux autres élèves sur la place principale, où il·elle·s ont écouté avec attention les sons du Petit Band "Mercy Mercy" et du Big Band "Mix Latino". Cassis s'est souvenu de sa propre époque en tant que trompettiste et a déclaré que Santana lui rappelait de nombreux souvenirs.

Le conseiller fédéral Cassis visite une école suisse à Lima, Pérou
De droite à gauche : le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son épouse Paola Cassis et l'ambassadeur suisse Paul Garnier et son épouse lors du concert du Petit Band et du Big Band de l'école suisse Pestalozzi à Lima, Pérou.

Dans un discours en allemand, le conseiller fédéral Cassis a expliqué aux enfants la signification de sa visite et leur a demandé pourquoi ce jour était encore plus important : le début des vacances ! Après un bref échange avec eux sur des expériences de voyage en Suisse, les visiteur·euse·s se sont dirigé·e·s vers le laboratoire.

De là, il s'est dirigé vers le jardin d'enfants, où les enfants lui ont chanté une chanson, puis a traversé une salle de classe, l'aire de jeux et enfin le gymnase, où quelques élèves ont présenté une chorégraphie de gymnastique artistique.

Impressionné par les plus jeunes

La visite du groupe de jeu dans le bâtiment le plus récent de l'école a été particulièrement impressionnante. Les plus jeunes apprenant·e·s y avaient réalisé une immense fresque murale représentant un voyage géographique de la côte à la forêt vierge en passant par les Andes. Les enfants portaient des vêtements traditionnels et étaient accompagnés·e·s de musique typique.

Le conseiller fédéral Cassis visite une école suisse à Lima, Pérou
Cristina Suero (à droite), responsable du groupe de jeu, accompagne le conseiller fédéral Cassis et son épouse Paola auprès des plus jeunes apprenant·e·s de l'école suisse Pestalozzi à Lima, au Pérou.

Pour finir, la consule Petra Stefani-Stöckli a expliqué le camp de sécurité antisismique de l'ambassade de Suisse à l'école, avant que le conseiller fédéral Cassis ne prenne chaleureusement congé et que des cadeaux-souvenirs ne soient échangés.

La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis a été une occasion inspirante pour les élèves de l'Ecole suisse Pestalozzi de Lima de découvrir les liens étroits entre la Suisse et le Pérou et de célébrer l'importance de l'éducation et de la culture.

Auteur : Daniel Zehnder, directeur d' École suisse à Lima

]]>
Conférence annuelle 2024 : les écoles suisses en discussion https://educationsuisse.ch/fr/actuel/conference-annuelle-2024/ Wed, 19 Jun 2024 08:57:04 +0000 https://educationsuisse.ch/?post_type=aktuelles&p=9954 Dans le monde entier – sur 3 continents et dans 10 pays – il y a 17 écoles suisses à l'étranger reconnues par la Confédération. Cette année, les responsables de ces écoles se réuniront du 8 au 10 juillet pour leur conférence annuelle à Unterägeri, dans le canton de Zoug, le canton de patronage de la Swiss School in Singapore.

educationsuisse, l'association faîtière des écoles suisses à l'étranger, organise chaque année une conférence de trois jours. Dans son mot de bienvenue, Hans Ambühl, président d'educationsuisse, souligne comme suit le thème principal de cette année : "Leadership positif : les écoles suisses en discussion" :

"Bienvenue à la conférence annuelle 2024 d'educationsuisse ! Au bord du pittoresque lac d'Aegeri dans le canton de Zoug, canton de patronage de l'école suisse à Singapour, où se tiendra cette année notre conférence annuelle.

Vue sur le lac d'Aegeri, lieu de la conférence des écoles suisses à l'étranger de cette année.

Les présidences et les directions des écoles suisses à l'étranger reconnues par la Confédération se pencheront principalement sur le thème du "Professional Leadership", en plus des questions actuelles de collaboration au sein du réseau d'educationsuisse.

Atteindre les objectifs ensemble

Lorsque des personnes veulent atteindre un objectif ensemble, il faut du leadership : il s'agit de clarifier les responsabilités, de définir les objectifs et les processus, d'organiser leur mise en œuvre et d'assurer leurs résultats.

D'après mon expérience, il est essentiel que tou·te·s les participant·e·s soient impliqué·e·s et se sentent pris·e·s au sérieux, afin que chacun·e puisse se réaliser : Cela dépend aussi de moi – je peux faire quelque chose moi-même et je dois apporter ma contribution personnelle à la réussite de l'ensemble commun.

Celui et celle qui veut diriger avec succès doit encourager cette prise de conscience chez tou·te·s les participant·e·s et renforcer leur confiance en leur efficacité personnelle - celui ou celle qui veut diriger doit motiver.

Compréhension humaine de la direction

La première condition pour cela est d'aimer les gens. Une telle conception du leadership renforcera également la communauté entre tou·te·s les participant·e·s.

Ce n'est pas un hasard que nous avons souligné et formulé la participation dans le contexte de la gestion de l'école dans la Charte des écoles suisses à l'étranger :

Notre communauté scolaire assure un sentiment de sécurité au sein de la classe et de l’école grâce à une collaboration fiable dans un environnement familial.

Ces caractéristiques d'une bonne gestion scolaire font également partie de notre suissitude".

]]>
Webinaire sur la formation en Suisse https://educationsuisse.ch/fr/actuel/webinar-formation-suisse/ Fri, 14 Jun 2024 10:18:00 +0000 https://educationsuisse.ch/?post_type=aktuelles&p=10236 En juin, educationsuisse était invitée au webinaire organisé par le Service consulaire du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, l'Organisation des Suisses de l'étranger OSE/SwissCommunity et Soliswiss.

A l'aide d'une présentation PowerPoint, Ruth von Gunten d'educationsuisse a illustré le système de formation suisse, les universités et les hautes écoles spécialisées ainsi que l'apprentissage professionnel. Elle a donné des informations sur les coûts, le logement, les possibilités de bourses, etc. et également sur les premières expériences de travail en Suisse ainsi que sur les Offres de conseil d'educationsuisse.

Autour-du-thème-de-la-formation-en-Suisse - educationsuisse
educationsuisse offre des conseils complets aux jeunes Suisse·sse·s qui ont grandi à l'étranger ainsi qu'aux diplômé·e·s des écoles suisses à l'étranger.

Une représentante de Soliswiss a informé aux sujets de l'assurance maladie et de la sécurité sociale. En outre, un jeune Suisse de l'étranger a parlé de son expérience pendant son apprentissage et ses études universitaires en Suisse.

Vous trouverez l'enregistrement du webinaire ici : A partir du Code horaire 13 minutes, 30 secondes le contenu est consacré à la formation en Suisse.

]]>
Retour pour la formation en Suisse | Webinaire | SwissCommunity nonadultes
educationsuisse montre à Zurich le meilleur de deux mondes https://educationsuisse.ch/fr/actuel/salon-de-lemploi-des-enseignants-educationsuisse/ Tue, 23 Apr 2024 14:28:59 +0000 https://educationsuisse.ch/?post_type=aktuelles&p=9638 educationsuisse s'est présentée pour la première fois en avril au salon de l'emploi des enseignant·e·s du canton de Zurich. Environ 600 demand·eur·euse·s d'emploi sont venu·e·s à Dübendorf pour s'informer sur les postes vacants dans 50 écoles primaires zurichoises et ont trouvé chez educationsuisse une fenêtre sur le monde : 17 écoles suisses dans 10 pays et sur 3 continents.

Armés d'oursons en gomme gélifiée en forme d'avion inclus Concours ainsi que la Charte des écoles suisses à l'étranger et surtout avec des expériences personnelles d'enseignement à l'étranger, l'équipe d'educationsuisse a informé de nombreux·ses enseignant·e·s, jeunes et moins jeunes.

educationsuisse et écoles suisses à l'étranger au salon cantonal de l'emploi des enseignants
(de g. à d.) Serge Künzler, Barbara Mumenthaler et Susanne Kammler représentent educationsuisse au salon de l'emploi des enseignant·e·s du canton de Zurich à Dübendorf.

"La présentation a été un succès", déclare Serge Künzler, le directeur de l'organisation faîtière des écoles suisses à l'étranger. Même si un contrat n'a pas été signé immédiatement. "Il est important de marquer sa présence et d'être plus visible".

Künzler et ses collègues de stand Barbara Mumenthaler et Susanne Kammler y sont parvenus. "Personne ne pouvait passer à côté de nous", dit Künzler. "Notre stand se trouvait directement à l'entrée principale".

Le vif intérêt des quelque 600 visit·eur·euse·s n'était toutefois pas uniquement dû au site.

Les enseignantes Mumenthaler et Kammler ont su captiver les enseignant·e·s et les directeur·rice·s aventureux·ses en leur faisant vivre des expériences passionnantes à l'École suisse de São Paulo respectivement Singapour.

educationsuisse ne baisse pas les bras

Le deuxième salon cantonal de l'emploi des enseignant·e·s, qui s'est tenu le 10 avril, n'a pas seulement été une bonne occasion d'échanger des informations avec des professionnel·le·s curieux·rieuse. Künzler a également apprécié l'échange avec les représentant·e·s des autres écoles sur des thèmes tels que la formulation des offres d'emploi, les entretiens d'embauche ou la gestion de crise.

Conclusion de Künzler : "Nous restons dans le coup !" Il verrait d'un très bon œil l'extension de ces salons de l'emploi pour enseignant·e·s à d'autres cantons.

Dans ce sens, Künzler adresse aussi ses plus vifs remerciements aux Organisateur·trice·s du salon cantonal de l'emploi des enseignant·e·s.

PS : Radio Télévision Suisse ne pouvait pas non plus passer à côté d'educationsuisse : Écoutez ici le reportage (en allemand) "Pénurie enseignant·e·s dans les écoles suisses à l'étranger" dans l'émission "Rendez-vous".

Photos : ©Salon de l'emploi des enseignants et ©Corinne Altieri

]]>